UE36 - Negation: synchrony and diachrony/La négation : synchronie et diachronie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=36.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_51
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 14:00-18:00
    du 5 mars 2024 au 4 juin 2024

Dernière modification : 26 avril 2023 10:42

Linguistique, sémantique
anglais français
Linguistique
  • Mena B. Lafkioui [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le présent séminaire sera consacré aux phénomènes de la négation dans une perspective linguistique théorique, comparative et typologique afin d’approfondir notre compréhension de la nature et du fonctionnement des différents mécanismes morphologiques, syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de ce phénomène cognitif et linguistique universel et complexe. Seront examinées la négation standard ainsi que la négation existentielle et prohibitive. Il sera aussi question de s’interroger sur certaines perspectives diachroniques connues, telles celles de « Jespersen Cycle » et de « Negative Existential Cycle ».

The present research seminar is dedicated this year to the study of negation from a theoretical, comparative, and typological linguistic perspective in order to deepen our understanding of the nature and functioning of the different morphological, syntactic, semantic, and pragmatic mechanisms of this cognitively and linguistically universal and complex phenomenon. Standard negation as well as existential and prohibitive negation will be examined. The seminar will also debate certain well-known diachronic takes on negation, such as the "Jespersen Cycle" and the "Negative Existential Cycle".

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact : m.lafkioui@ehess.fr

sur rendez-vous, contact par courriel.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

Dernière modification : 26 avril 2023 10:42

Linguistique, sémantique
anglais français
Linguistique

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact : m.lafkioui@ehess.fr

sur rendez-vous, contact par courriel.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

Attention !

• 54 bd Raspail