UE354 - Expériences de l'espace, espaces de l'expérience dans les sociétés (post-)ottomanes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=354.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 16 février 2024 13:23

Anthropologie historique, Géographie, Histoire
anglais français
Espace Espace social Histoire Paysage Temps/temporalité
Europe sud-orientale Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)
  • Nathalie Clayer [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Andreas Guidi   maître de conférences, INaLCO

Dans ce séminaire, en partant de la présentation et de la discussion de recherches en cours sur l’espace ottoman et post-ottoman, on s’interrogera, à partir de différents types d’objets (trajectoires individuelles et collectives, lieux d’activités et de production), sur les pratiques et visions spatiales, mais aussi sur les évolutions des espaces sociaux et des paysages, ainsi que sur les temporalités de ces évolutions. Une place sera faite à la présentation de travaux de masters et de thèses en cours.

14 novembre 2023 : Andreas Guidi (CREE/INaLCO) et Nathalie Clayer (CNRS/EHESS-CETOBaC), Séance introductive. Approches spatiales

28 novembre 2023 : Nathalie Clayer (CNRS/EHESS-CETOBaC), « Une histoire globale de l’Albanie, comme l’histoire d’une région frontière et d’une zone de contacts »

12 décembre 2023 : Catherine Horel (CNRS-CETOBaC), « Espaces urbains en Autriche-Hongrie 1880-1914 : appropriations et représentations »

9 janvier 2024 : Ayşe Polat (Columbia University, New York), “A Theatre of Corruption: Smuggling and Border Policing in the Port of Beirut, 1888-1912”