UE353 - Fake news et complotisme : une approche sociologique

du 14 novembre 2023 au 13 février 2024

Dernière modification : 4 mai 2023 10:19

Sociologie
Classes sociales Cognition Démocratie Éducation État et politiques publiques Information Journalisme Réseaux sociaux Sociologie
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

L’ambition de ce séminaire est de développer une approche sociologique des phénomènes couramment dénommés « fake news », « post-vérité » et « complotisme ». Un premier ensemble de séances aura pour but de préciser ce qu’implique une approche sociologique de ces différents objets (par contraste, notamment, avec les approches relevant de la psychologie et/ou du déterminisme technologique). Un deuxième ensemble, mobilisant les travaux sociologiques existants, en France et à l’étranger, entreprendra d’analyser la nouvelle division du travail d’information au fondement de l'essor des phénomènes étudiés dans le séminaire. Un troisième, s’appuyant lui aussi sur les études disponibles, portera sur les processus d’adhésion des individus aux fausses informations et aux théories complotistes en fonction de leurs caractéristiques sociales, des normes propres à leurs groupes d’appartenance et du degré de différenciation en vigueur dans leur société. Une quatrième et dernière partie, enfin, sera consacrée à l’étude, dans différents pays européens et nord-américains, de la réaction des pouvoirs publics et d’un certain nombre de professions (parmi lesquelles, notamment, celles liées au journalisme, aux sciences et à l'enseignement) face à ces phénomènes et aux problèmes qu’ils posent.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Essai de 6 pages

ce séminaire est limité à 15 places. Il se tiendra exclusivement en présentiel.

sur rendez-vous.

il est demandé aux personnes souhaitant y participer d’adresser au préalable à l'enseignant un texte d’une demi-page à une page expliquant ce qui fonde leur intérêt pour le séminaire.

Dernière modification : 4 mai 2023 10:19

Sociologie

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Essai de 6 pages

ce séminaire est limité à 15 places. Il se tiendra exclusivement en présentiel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers