UE352 - Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=352.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / mensuel, mardi
    du 12 décembre 2023 au 11 juin 2024

• Mardi 12 décembre 2023 : de 10 h à 13 h
    • Mardi 16 janvier 2024 : de 11 h à 13 h
    • Mardi 13 février 2024 : de 11 h à 13 h
    • Mardi 12 mars 2024 : de 11 h à 13 h
    • Mardi 2 avril 2024 : de 11 h à 13 h
    • Mardi 7 mai 2024 : de 10 h à 13 h
    • Mardi 28 mai 2024 : de 11 h à 13 h
    • Mardi 11 juin 2024 : de 11 h à 13 h

Dernière modification : 15 février 2024 14:00

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Sebastian Veg   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM) réunit des chercheuses et chercheurs travaillant sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes et contemporaines, depuis les formes savantes d’historiographie, plus ou moins institutionnalisées, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé. Aujourd’hui, la référence au passé semble plus que jamais une activité essentielle de légitimation, de critique, de revendication, comme en témoignent les débats sur la mémoire, le retour en force de l’histoire dans la littérature et les arts, ou encore les enjeux politiques constitués autour des façons de représenter et d’enseigner le passé. Dans ces débats, les historiens professionnels jouent un rôle qui reste important mais qui n’est pas hégémonique, et qui doit être sans cesse interrogé. Le parti-pris méthodologique du GEHM est de ne pas séparer débats historiographiques savants et usages politiques ou profanes de l’histoire. Le séminaire est conçu comme un espace d’échange régulier entre les membres du GEHM, qui y présentent leur travaux.

12 décembre : Benedetta Piazzesi, Autour de l'histoire du concept de domestication (France 1830-1860)

16 janvier : Florent Brayard, Loïc Marcou, Marie-Elisabeth Mitsou : Autour de Marcel Nadjary, Sonderkommando. Birkenau 1944 – Thessalonique 1947. Résurgence, Signes et Balises/Artulis, 2023.

13 février : Étienne Anheim, Catherine König-Pralong, “Le Moyen Âge des sciences sociales”, numéro spécial de la Revue d'histoire des sciences humaines, 2023.

12 mars : Daniel MiloLa Survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme, Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 2023.

2 avril : Jacques Revel et Antonella RomanoPenser Global, ed. de l’EHESS, collection Enquête, 2024.

7 mai, 10h-13h : Joan Judge (York University Toronto, professeure invitée par Sebastian Veg), Towards a Definition of Vernacular Knowledge: Thinking with Chinese How-to Books, 1894-1954.
Joshua Fogel (York University Toronto, professeur invité par Pablo Blitstein), Naitō Konan’s return to prominence in Chinese and Japanese scholarship

28 mai : Stefanos Geroulanos (NYU) et Gisèle Sapiro, « La société des idées. Pour une synthèse entre histoire intellectuelle et sociologie des concepts », RHMC, 70-4, oct-déc. 2023. Traduction de l’introduction au Routledge Handbook of the History and Sociology of Ideas, Routledge, 2023 (avec des contributions d’Antoine Lilti et Sebastian Veg).

11 juin (à confirmer)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 15 février 2024 14:00

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Asie Europe Transnational/transfrontières

11 juin (à confirmer)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail