UE351 - Histoire environnementale de la France médiévale et moderne (Métropole et colonies, XIIIe-XVIIIe siècle/début XIXe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=351.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 13:00-15:00
    du 5 mars 2024 au 18 juin 2024

Dernière modification : 21 février 2024 20:09

Séminaires collectifs de recherche
Histoire environnementale
  • Raphaël Morera [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Mickaël Wilmart   ingénieur d'études, EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Romain Grancher (chargé de recherche, CNRS) et Émilie-Anne Pépy (maîtresse de conférences, Université Savoie Mont-Blanc) participent à l'organisation du séminaire.

Les histoires de la France − générales, thématiques (économique et sociale, culturelle, religieuse) ou géographiques (rurale, urbaine) − relèvent d’une forme historiographique et éditoriale éprouvée, encore renouvelée ces dernières années par des entreprises visant à saisir l’objet France par-delà le cadre national, en prêtant attention aux circulations transnationales et aux jeux d’échelle entre le national et le global. Partant d’une réflexion sur l’intérêt et les limites d’un tel cadrage, l’objectif de ce séminaire sera de réfléchir à la possibilité d’écrire une histoire environnementale de la France (moderne en l’occurrence). Centrée sur les interactions entre nature et société, la perspective environnementale invite plus généralement à prêter attention à la matérialité du monde, à l’agentivité des non-humains qui l’habitent et à la diversité des environnements (terrestres et aquatiques, ruraux et urbains, etc.) qui le composent. De ce point de vue, elle se signale par son potentiel heuristique et sa capacité à envisager à nouveaux frais tout un ensemble de grandes questions historiographiques. Il s’agira ainsi d’adopter cette perspective pour essayer de relire l’histoire de la France moderne. Comment le prisme environnemental peut-il enrichir l’histoire de l’État moderne, de la société d’Ancien Régime, de l’économie et des pratiques de connaissances sur le monde ? Quelles chronologies et quelles périodisations permet-elle de faire émerger ? Quelles ruptures et quelles continuités permet-elle d’identifier ? Bref, peut-on parler d’un Ancien Régime environnemental ? Autant de questions que nous essaierons d’aborder durant cette première année de séminaire en faisant une large place à nos objets et à nos terrains de recherche respectifs.

Ce séminaire sera organisé en partenariat avec le laboratoire LLSETI de l’USMB et le laboratoire FRAMESPA (UMR 5136).

5 mars 2024 : Penser le naturel  (XIIIe-XVe siècle), Mickaël Wilmart

19 mars 2024 : Penser le naturel (XVIe-XVIIe siècle), Raphaël Morera

2 avril 2024 : Mesurer et décrire le territoire (XIIIe-XVIIe s.), Raphaël Morera et Mickaël Wilmart

7 mai 2024 : Posséder et mettre en commun (XIIIe-XVIIe siècle), Raphaël Morera et Mickaël Wilmart

21 mai 2024 : Polluer, détruire, règlementer (XIIIe-XVIIe siècle), Raphaël Morera et Mickaël Wilmart

4 juin 2024 : Face aux éléments (XIIIe-XVIIe siècles), Raphaël Morera et Mickaël Wilmart

18 juin 2024 : Bilan

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous.

Licence d'histoire ou titre équivalent.

Dernière modification : 21 février 2024 20:09

Séminaires collectifs de recherche
Histoire environnementale

5 mars 2024 : Penser le naturel  (XIIIe-XVe siècle), Mickaël Wilmart

19 mars 2024 : Penser le naturel (XVIe-XVIIe siècle), Raphaël Morera

18 juin 2024 : Bilan

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous.

Licence d'histoire ou titre équivalent.

Attention !

• 54 bd Raspail