UE341 - Anthropologie de l’art : art, esthétique et perspectives transculturelles

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 10 novembre 2023 au 16 février 2024

NB : pas de séance le 22 décembre

Dernière modification : 3 mai 2023 17:14

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Arts Culture matérielle Culture visuelle Esthétique Esthétique sociale Ethnographie Ethnologie Objets Visuel
Afrique Europe Océanie
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Jean-Baptiste Eczet   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement propose une introduction à l’anthropologie de l’art à travers l’analyse de textes majeurs et de grands débats qui ont animé ce domaine de l’anthropologie sociale et culturelle. Il sera notamment question de l’objet de l’anthropologie de l’art, des tentatives de définition transculturelle de l’art par les ethnologues, et des débats nourris portant aussi bien sur l’existence d’« esthétiques indigènes » que sur la pertinence de la prise en compte des qualités esthétiques des objets ou des éléments de l’environnement.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé ou dossier et participation

merci de contacter les deux enseignants simultanément.

Dernière modification : 3 mai 2023 17:14

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Europe Océanie

MCC – exposé ou dossier et participation

merci de contacter les deux enseignants simultanément.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers