UE339 - Méthodologie 2 du parcours HSTS. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=339.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2023 au 21 mai 2024

Dernière modification : 25 septembre 2023 08:29

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ethnographie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
Afrique Amériques Asie Europe
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Victor Campolo   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L'UE « Méthodologie 2 » est un séminaire-atelier faisant partie des UE obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention SES, également ouvert aux étudiants des autres parcours de la mention SES. Différents intervenants présentent des problématiques de recherche et des corpus de sources particulières, traversant le champ de l’histoire et de l'étude des sciences, des techniques et des savoirs. L’accent est mis sur les méthodes, les instruments et les objets même de la recherche. Une large part est consacrée aux échanges de vues entre étudiants et intervenants, afin d’enrichir la réflexion critique sur les outils et les questionnements de la recherche en sciences humaines et sociales.Une attention particulière est portée à l’accompagnement des étudiants de M1 (et M2), autour des différentes composantes du travail de recherche : problématisation, constitution et exploitation d’un corpus de sources premières, recherche bibliographique, rédaction.

17 octobre 2023 : Introduction

31 octobre : L'Humathèque, son catalogue, la recherche documentaire. Séance à l'Humathèque, avec Céline Barbillon

7 novembre 2023 : Zotero. Séance à l'Humathèque, avec Giada Fettini

21 novembre 2023 : Lire un article, un livre, préparer une bibliographie

16 janvier 2024 : L'Humathèque , les archives des sciences sociales. Séance à l'Humathèque, avec Lucie Sacré

6 février 2024 : Les sources et les archives coloniales : questions, spécificités, enjeux

5 mars 2024 : Les sources matérielles et les collections

19 mars 2024 : Les sources visuelles

2 avril 2024 : L’édition scientifique, un panorama

7 mai 2024 : Les revues scientifiques, histoire et usages

21 mai 2024 : Le terrain (entretiens, notes) et le retour aux sources : expérience de recherche

28 mai 2024 : Préparer un oral

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail méthodoloique sur le mémoire de master

Une partie des séances est organisée à l'Humathèque.

par courriel  : antonella.romano@ehess.fr

sur rendez-vous.

Dernière modification : 25 septembre 2023 08:29

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Amériques Asie Europe

17 octobre 2023 : Introduction

7 novembre 2023 : Zotero. Séance à l'Humathèque, avec Giada Fettini

21 novembre 2023 : Lire un article, un livre, préparer une bibliographie

5 mars 2024 : Les sources matérielles et les collections

19 mars 2024 : Les sources visuelles

2 avril 2024 : L’édition scientifique, un panorama

7 mai 2024 : Les revues scientifiques, histoire et usages

28 mai 2024 : Préparer un oral

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail méthodoloique sur le mémoire de master

Une partie des séances est organisée à l'Humathèque.

par courriel  : antonella.romano@ehess.fr

sur rendez-vous.