UE338 - Usages publics du passé

du 7 novembre 2023 au 13 février 2024

Dernière modification : 10 novembre 2023 17:46

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Affects Anthropologie culturelle Anthropologie politique Anthropologie sociale Émotions Esclavage Éthique Ethnologie Histoire Histoire intellectuelle Historiographie
Afrique Atlantiques (mondes) Europe Transnational/transfrontières
  • Sabina Loriga [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Gaetano Ciarcia   directeur de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons poursuivre notre réflexion sur les émotions, les affects, les exotismes ainsi que les anachronismes qui nourrissent nos recherches. Face à la forte demande de moralisation qui, dans les dernières années, traverse les débats publics, nous aimerions aborder cette question : les sciences sociales doivent-elles être morales ? En d’autres termes, quel est le rapport entre la quête de la vérité et la quête du bien ? Nous aborderons ces questions à travers l'analyse de cas récents (comme la « querelle des images » à propos de la représentation de la solution finale ou les situations commémoratives de l'esclavage et de la colonisation), des réflexions thématiques (Ricoeur, LaCapra), des expériences de terrain et d’enquête.

7 novembre 2023 : Sabina Loriga, « Historia magistra vitae »

14 novembre 2023 : Sabina Loriga, « Juger le passé »

21 novembre 2023 : Ana Clarisa Agüero (Universidad Nacional de Córdoba), « Sur la nostalgie statutaire dans une enclave des élites criollas argentines »

28 novembre 2023 : Sabina Loriga, « Le retour du roman national ? »