UE330 - Anthropologie de la dépossession

Dernière modification : 3 mai 2023 14:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie
anglais français
Anthropologie politique Anthropologie urbaine Capitalisme Classes sociales Coloniales (études) Domination Globalisation Post-coloniales (études) Rurales (études) Spatialisation, territoires Urbaines (études)
Amériques Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Océanie
  • Éric Wittersheim [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Pour la deuxième année consécutive, ce séminaire explorera les différentes manières dont des personnes, ou des groupes personnes en viennent à déposséder d'autres de leur culture, de leur histoire, de leur style et parfois de leur territoire, au-delà des logiques strictes de colonisation étatique ou impériale. Les processus d'appropriation et de réappropriation symboliques, et non seulement économiques et politiques, seront au coeur des exemples abordés, en même temps que les nombreuses formes de résistance qui cherchent à s'y opposer. Ces différentes formes de dépossession sont associées à des mécanismes de domination, qui s'exercent cependant de manière feutrée et euphémisée, rendant parfois difficile leur caractérisation voire leur dénonciation. Une attention particulière sera portée aux processus de gentrification urbaine comme rurale (« greentrification »), d'appropriation culturelle, aussi bien sur des terrains exotiques que sur des terrains proches et au sein des mouvements contre-culturels et alternatifs, dans les régions rurales ou en banlieue. Des chercheur·e·s travaillant sur ces questions viendront présenter leurs travaux au séminaire, qui est ouvert à tou·te·s sur inscription préalable via la plateforme Participations.ehess.fr.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est ouvert à toute personne intéressée, après demande de participation sur la page dédiée Participations.ehess.fr

aucun pré-requis n'est nécessaire. Un travail de lecture important est cependant attendu.

Dernière modification : 3 mai 2023 14:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie