UE33 - Le logement à Paris pendant l'Occupation

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=33.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024

Dernière modification : 3 novembre 2023 14:58

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Architecture Shoah Sociohistoire Urbaines (études) Ville

Cette année, les organisateurs du séminaire concentreront leur réflexion sur un chantier commun en cours. En historiens et sociologue, ils présenteront leurs questionnements, leurs sources et leurs méthodes. L’attention aux logiques d’acteurs et à la diversité des points de vue sera toujours centrale. Au regard d’une histoire culturelle ou des idées qui a le vent en poupe, c’est bien une perspective d’histoire sociale qu’ils déploieront.

Le séminaire abordera séance après séance la vaste opération de spoliation des locataires juifs parisiens menée par la préfecture de la Seine pendant l’occupation à Paris. Entre analyse de sources, études de cas et décryptage des logiques d’acteurs, le logement sera considéré tour à tour comme observatoire de la spoliation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi comme terrain pour élucider les trajectoires immobilières des Parisiens, avant et après ce moment de crise aigue, dans un contexte permanent de pénurie.

Une attention sera portée également au jeu entre les institutions, à diverses échelles et entre Français et Allemands. Enfin, on considérera de façon privilégiée des acteurs ordinaires du logement comme les concierges et les gérants.

Au-delà du thème du séminaire, ce sont donc des méthodologies et des manières de pratiquer les sources que les étudiants pourront découvrir au fil des séances qui seront conçues comme des espaces d’échange d’expériences.

14 novembre 2023 : Introduction. Habiter à Paris et sa banlieue dans les années 1930-50

28 novembre 2023 : Appartements témoins

12 décembre 2023 : Des logements rapidement mis à profit

9 janvier 2024 : La municipalisation des « logements juifs »

23 janvier 2024 : Qui sont les bénéficiaires des appartements spoliés ?

27 février 2024 : Présentation des travaux des étudiants

12 mars 2024 : Les accélérateurs de la spoliation

26 mars 2024 : Les obstacles à la spoliation

23 avril 2024 : La frénésie du printemps 1944

14 mai 2024 : Réintégrer son appartement après la Libération : les procédures judiciaires

• Avec la participation de Hilary Handin, Anne Feinsilber et Maël Le Noc et l’appui de Pierre Korzek et Eurydice Boussac

28 mai 2024 : Fabrice Langrognet (Université d’Oxford, faculté d’histoire & Université Paris 1-CNRS-CHS) Voisins de passage. Une microhistoire des migrations. Paris, La Découverte 2023.

11 juin 2024 : Restitution travaux étudiants

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, présentation de la construction de l'objet de recherche, 4-5 pages
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

Le séminaire est ouvert aux étudiants qui ont une recherche en cours et après avoir pris contact avec les organisateurs.

master et doctorat.

sur rendez vous par courriel.

Dernière modification : 3 novembre 2023 14:58

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Architecture Shoah Sociohistoire Urbaines (études) Ville

28 novembre 2023 : Appartements témoins

12 décembre 2023 : Des logements rapidement mis à profit

9 janvier 2024 : La municipalisation des « logements juifs »

23 janvier 2024 : Qui sont les bénéficiaires des appartements spoliés ?

27 février 2024 : Présentation des travaux des étudiants

12 mars 2024 : Les accélérateurs de la spoliation

26 mars 2024 : Les obstacles à la spoliation

23 avril 2024 : La frénésie du printemps 1944

11 juin 2024 : Restitution travaux étudiants

master et doctorat.

sur rendez vous par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques