UE329 - Histoire intellectuelle et histoire des sciences

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=329.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024

La séance du 24 mai se déroulera en salle 0.031 (bâtiment Recherche Sud)

Dernière modification : 15 octobre 2023 15:45

Histoire, Sociologie
anglais français
Épistémologie Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Mémoire Philosophie
Europe
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'histoire économique (CRH-GrHEco)

Ce séminaire annuel se tiendra de novembre à juin. Les apports d’une histoire intellectuelle qui s’est arrachée à l’histoire des idées avec Lucien Febvre et Jean-Claude Perrot au bénéfice de l’histoire des sciences seront examinés. On considèrera dans cet esprit les propositions épistémologiques de Gaston Bachelard et sociologiques de Maurice Halbwachs. Les séances alterneront études de cas et examen de textes des auteurs mentionnés.

Trois lectures sont recommandées qui seront commentées :

• Lucien Febvre, Histoire et sciences. Paris, éd. de l’EHESS, été 2023, http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/histoire-et-sciences/
  • Éric Brian et Marie Jaisson, Le Sexisme de la première heure. Paris, Raisons d’agir, 2007, https://www.academia.edu/30592700/2007_Le_sexisme_de_la_premi%C3%A8re_heure_Hasard_et_sociologie
  • Perrot (Jean-Claude), 2021, "Histoire des sciences, histoire concrète de l’abstraction (1998)", Revue de Synthèse, 142(3-4), pp. 492-506. doi: https://doi.org/10.1163/19552343-14000060.

Séance 1 –  10 novembre 2023 : Éric  Brian (EHESS), Introduction à l’année 2023-2024

Séance 2 – 24 novembre 2023 : Éric  Brian (EHESS), « L’histoire intellectuelle, ce qu’elle n’a pas lieu d’être et ce qu’elle peut être »

Séance 3 –  8 décembre 2023 :  Éric  Brian (EHESS), « Questions qui se posent en histoire des sciences après Gaston Bachelard et Lucien Febvre »

Séance 4 – 22 décembre 2023 :  Éric  Brian (EHESS), « Apports de l’histoire intellectuelle à l’histoire des sciences »

Séance 5 –  12 janvier 2024 :   Sergey Zanin (professeur à l'Université de Samara et directeur d'études invité à l'EHESS), « Quel modèle la pensée économique française des Lumières proposait-elle à la Pologne au début des années 1770 ?

Séance 6 – 26 janvier 2024 :  Sergey Zanin (professeur à l'Université de Samara et directeur d'études invité à l'EHESS), « À la recherche d'une histoire intellectuelle au XXIe siècle »

Séance 7 – 9 février 2024 :  Éric  Brian (EHESS), Étude de cas « La proportion des deux sexes à la naissance ; (1) Aux XVIIIe et XIXe siècle »

Séance 8 – 8 mars 2024 :  Éric  Brian (EHESS), Étude de cas « La proportion des deux sexes à la naissance ; (2) Les travaux de Maurice Halbwachs »

Séance 9 – 22 mars 2024 :  Éric  Brian (EHESS), « La proportion des deux sexes à la naissance ; (3) Une expérience menée sous le IIIe Reich au sein de la SS »

Séance 10 – 26 avril 2024 :  Éric  Brian (EHESS), Bilan et développements de l’enquête menée dans Le Sexisme de la première heure.

Séance 11 – 24 mai 2024 (exceptionnellement en salle 0.031, bâtiment Recherche Sud) : Éric  Brian (EHESS), Conclusion (1) : « L'histoire des sciences : ce qu'elle n'a pas lieu d'être »

Séance 12 – 14 juin 2024 –  Éric  Brian (EHESS): Conclusion (2) : Les enjeux de l''historicité des sciences.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture