UE326 - Penser les anti-démocraties du XXIe siècle. Une enquête sur l’Iran, la Russie et la Turquie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=326.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 26 février 2024 au 10 juin 2024

Dernière modification : 14 juin 2023 11:56

Anthropologie historique, Histoire, Sociologie
Citoyenneté Démocratie Gouvernance Histoire Nationalisme Politique
Iranien (monde) Russie Turc (domaine)
  • Hamit Bozarslan [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

« La mission historique millénaire », « l’avenir comme revanche sur le passé », « la fusion charnelle entre le chef et la nation », « la terre ne devenant patrie que par le sang des martyrs qui l’arrose », « la restauration de la nation dans sa pureté ontologique »… tels sont quelques-uns des thèmes qui structurent les discours des dirigeants iraniens, russes et turcs. Il s’agit des régimes qui préservent la charpente institutionnelle d’une démocratie classique (élections, parlement, cour constitutionnelle, cour des comptes…) mais qui se pensent comme des alternatives radicales, nationales et « viriles » à la démocratie libérale. Comprendre l’émergence de ces anti-démocraties en Iran, en Russie et en Turquie, trois pays aux trajectoires historiques si contrastées, exige la prise en considération des crises dont ils furent le théâtre au cours des quatre dernières décennies.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

réception des étudiants sur rendez-vous pris par courriel : Hamit.Bozarslan@ehess.fr

Dernière modification : 14 juin 2023 11:56