UE301 - Sexualité et santé sexuelle : approches sociologiques et démographiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=301.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 27 février 2024 au 28 mai 2024

Dernière modification : 3 mai 2023 11:54

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Santé Sexualité
Afrique Amérique du Nord France

Les recherches en sciences sociales sur la sexualité sont menées dans des enquêtes sociologiques sur les pratiques et les subcultures sexuelles ; et des enquêtes démographiques qui portent sur les comportements, la santé sexuelle et reproductive. Ce séminaire a pour objectif de présenter les enjeux de ces recherches, les méthodes mises en œuvre, et les différentes manières dont ces disciplines construisent leur objet. Comment enquêter sur la sexualité ? Il s'agira en premier lieu de présenter et d'analyser les outils disponibles. Celle-ci, en tant que domaine intime, secret, sous certains aspects difficilement observable pose des questions spécifiques aux méthodes des sciences sociales, qu’elles mobilisent des méthodes ethnographiques ou des données chiffrées. Elle constitue également un point d’observation privilégié d’autres faits sociaux, comme le genre, la déviance et la santé. Qu’est-ce que cela implique de constituer la sexualité en objet d’enquête ? Il s’agira en second lieu d’expliciter les conceptions de la sexualité qui permettent d’enquêter sur celle-ci. De ce point de vue, l’approche en terme de santé sexuelle est aujourd’hui centrale, de même que la diversité des contextes et des cultures. La sociologie et la démographie n’opèrent pas seulement une objectivation spécifique de la sexualité, elles supposent certaines conceptions de la sexualité qu’elles contribuent à diffuser dans l’espace social.

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture