UE299 - Histoire et historiographie de la Shoah

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=299.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    2nd semestre / mensuel, jeudi 15:00-17:00
    du 25 janvier 2024 au 27 juin 2024

• 25 janvier 2024
    • 8 février 2024
    • 28 mars 2024
    • 25 avril 2024
    • 23 mai 2024
    • 27 juin 2024

Dernière modification : 9 décembre 2023 11:17

Séminaires de centre
Centres
Histoire et historiographie de la Shoah (CRH-HHS)
anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
  • Florent Brayard [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Claire Zalc   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Thomas Chopard   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser le public français aux tendances les plus récentes de l’historiographie, notamment en langue anglaise et allemande, sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

25 janvier 2024 : nous recevrons Judith Lyon-Caen (CRH/EHESS) à l’occasion de la réédition critique de Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie. 1939-1945 (Gallimard, 2023).

8 février 2024 : nous recevrons Nina Valbousquet (Rothschild Foundation Hanadiv Europe) à l’occasion de la parution du numéro de la Revue d’histoire de la Shoah qu’elle a dirigé, « Le Vatican, l’Église catholique et la Shoah. Renouveau historiographique autour des archives Pie XII » (2023/2, n° 218)

28 mars 2024 : nous recevrons Andrea Löw (Zentrum für Holocaust-Forschung, IfZ, Munich) pour son livre Deportiert. »Immer mit einem Fuß im Grab« – Erfahrungen deutscher Juden (Fischer Verlag, 2024)

25 avril 2024 : nous recevrons Constance Pâris de Bollardière (George and Irina Schaeffer Center, AUP, Paris) à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif qu’elle a codirigé After the Darkness? Holocaust Survivors’ Emotional, Psychological and Social Journeys in the Early Postwar Period (Yad Vashem, 2023)

23 mai 2024 : nous recevrons Anna Shternshis (University of Toronto) pour un exposé intitulé « Jewish Children in the Soviet Union during WWII »

27 juin 2024 : nous recevrons Diana Dumitru (Georgetown University) pour un exposé intitulé « Six modes of Violence. Jewish Mass Killings on the Territories under the Romanian Control »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire se déroule, sauf exception, le quatrième jeudi du mois, de 15 h à 17 h. Il se tiendra en mode hybride. Nous nous retrouverons donc, sauf contrindication, au 54 boulevard Raspail, en salle AS1_24 (niveau -1). Les liens zoom pour les participants à distance seront envoyés quelques jours avant chaque séance.

Dernière modification : 9 décembre 2023 11:17

Séminaires de centre
Centres
Histoire et historiographie de la Shoah (CRH-HHS)
anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
  • Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail