UE294 - Art et corporéité. Phénoménologie des univers formels


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=294.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.03


Description


Dernière modification : 3 octobre 2023 10:45

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://calenda.org/1093005 
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie Arts Corps Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Philosophie
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Agnès Callu [référent·e]   conservatrice du patrimoine, ministère de la Culture / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

25 octobre 2023 : « Le corps, le geste, la Création » (Agnès Callu)

8 novembre 2023 : « À l’origine, le corps des femmes » (Agnès Callu et Claudine Cohen, EPHE-PSL/EHESS)

22 novembre 2023 : « Anthropologie, autopsie et Arts premiers » (Agnès Callu et Philippe Charlier, Musée du quai Branly-Jacques-Chirac)

13 décembre 2023 : « L’acte sexuel est-il un acte créateur ? » (Agnès Callu et Gianfranco Rebucini, LAP, EHESS/CNRS)

10 janvier 2023 : « Hegel ou le sublime de la statuaire grecque » (Agnès Callu et François Loiret, Université de Lorraine)

24 janvier 2024 : « Le corps en séduction. Signes, symboles, langages » (Agnès Callu et Anna Longo, Collège international de philosophie)

14 février 2024 : « Anorexie des corps. Troubles, comportements et fascination littéraire » (Agnès Callu, Virginie Megglé, psychanalyste et Camille Espedite, auteur)

28 février 2024 : « Du showcase. Charisme et starisation des corps » (Agnès Callu, LAP EHESS/CNRS)

13 mars 2024 : « Représentations sensibles des corps migrants » (Agnès Callu et Morgane Dujmovic, Pacte, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble/CNRS)

27 mars 2024 : « Le corps des femmes dans le cinéma de Billy Wilder » (Agnès Callu et Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)

24 avril 2024 : « Art, cyborgs et créatures artificielles » (Agnès Callu et Jean-Paul Engélibert, Université Bordeaux Montaigne)

22 mai 2024 : « Mon corps, mon œuvre » (Agnès Callu et l’artiste Jean-Luc Verna, sous réserve)


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : agnes.callu@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous le jeudi (10 h-12 h) salle 547 (54 bd Raspail 75006 Paris).

Réception des candidats
-
Pré-requis

Licence histoire ou philosophie ou esthétique ou histoire de l'art ou anthropologie ou sociologie ou sciences sociales

Dernière modification : 3 octobre 2023 10:45

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://calenda.org/1093005 
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie Arts Corps Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Philosophie
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Agnès Callu [référent·e]   conservatrice du patrimoine, ministère de la Culture / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

25 octobre 2023 : « Le corps, le geste, la Création » (Agnès Callu)

8 novembre 2023 : « À l’origine, le corps des femmes » (Agnès Callu et Claudine Cohen, EPHE-PSL/EHESS)

22 novembre 2023 : « Anthropologie, autopsie et Arts premiers » (Agnès Callu et Philippe Charlier, Musée du quai Branly-Jacques-Chirac)

13 décembre 2023 : « L’acte sexuel est-il un acte créateur ? » (Agnès Callu et Gianfranco Rebucini, LAP, EHESS/CNRS)

10 janvier 2023 : « Hegel ou le sublime de la statuaire grecque » (Agnès Callu et François Loiret, Université de Lorraine)

24 janvier 2024 : « Le corps en séduction. Signes, symboles, langages » (Agnès Callu et Anna Longo, Collège international de philosophie)

14 février 2024 : « Anorexie des corps. Troubles, comportements et fascination littéraire » (Agnès Callu, Virginie Megglé, psychanalyste et Camille Espedite, auteur)

28 février 2024 : « Du showcase. Charisme et starisation des corps » (Agnès Callu, LAP EHESS/CNRS)

13 mars 2024 : « Représentations sensibles des corps migrants » (Agnès Callu et Morgane Dujmovic, Pacte, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble/CNRS)

27 mars 2024 : « Le corps des femmes dans le cinéma de Billy Wilder » (Agnès Callu et Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)

24 avril 2024 : « Art, cyborgs et créatures artificielles » (Agnès Callu et Jean-Paul Engélibert, Université Bordeaux Montaigne)

22 mai 2024 : « Mon corps, mon œuvre » (Agnès Callu et l’artiste Jean-Luc Verna, sous réserve)

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : agnes.callu@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous le jeudi (10 h-12 h) salle 547 (54 bd Raspail 75006 Paris).

Réception des candidats
-
Pré-requis

Licence histoire ou philosophie ou esthétique ou histoire de l'art ou anthropologie ou sociologie ou sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=294.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.03