UE292 - The Challenges of Contemporary Capitalism and the Political Economy Project/Capitalisme contemporain et le projet original de l’Économie Politique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=292.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi de 14 h 15 à 15 h 45 et 16 h 15 à 17 h 45
    à partir du 29 mars 2024

Dernière modification : 3 mai 2023 10:57

Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Économie politique Histoire des idées Inégalités
  • Facundo Alvaredo [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

This research seminar targets a broad audience: young scholars in the social sciences (not only Economics, but also Sociology, History, Political Science, Anthropology, Philosophy, etc., who usually finish their undergraduate and PhD degrees after very little contact with Classical Political Economy), as well as those from the natural sciences with an interest in the development of economic ideas and their philosophical roots. The meetings are not about a chronological description of doctrines, anchored in the past, as canonically presented in the textbooks on the history of economic thought. On the contrary, they seek to contribute to our understanding of contemporary capitalism, for which, we propose, it is necessary to study the historical development of the central economic concepts: commodity, money and capital. We argue that only the continuation of the living yet dormant Political Economy project offers the keys to understand the challenges of our historical present, where the main conflict is who plans whom.

Ce séminaire de recherche cible un public large : des jeunes chercheurs en sciences sociales (non seulement en économie, mais aussi en sociologie, histoire, sciences politiques, anthropologie, philosophie, etc.), ainsi que ceux en sciences naturelles qui s’intéressent à l’évolution des idées économiques et à leurs racines philosophiques. Le but n’est pas de faire une description chronologique des doctrines, ancrées dans le passé, telles qu’elles peuvent se présenter dans les manuels d’histoire de la pensée économique. Il s’agit, au contraire, de contribuer à notre compréhension du capitalisme contemporain. Pour ce faire, nous partons du principe qu’il est nécessaire d’étudier le développement des concepts économiques centraux : merchandise, monnaie et capital. Nous soutenons que seule la poursuite du projet original de l’Économie politique – qu’il faut impérativement raviver aujourd’hui – offre les clés pour comprendre les défis du présent, dont le conflit principal porte sur le pouvoir de planification des uns sur les autres, basé sur une conception hétéronomique de l’histoire.

For related information (in progress), see :

The detailed programme will be communicated by the beginning of the seminar.

Le programme détaillé sera communiqué au début du séminaire de recherche.

• Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Note that the dates at times of the lectures are not yet available at the time of releasing this information. Please contact the lecturer (alvaredo[at]gmail.com) for updated information. The course will take place during the second semester of academic year 2023-2024.

Inscription :

Veuillez-vous référer au processus ci-dessous pour assister à ce cours :

• Étape 1 : contacter l'enseignant : alvaredo@gmail.com
  • Étape 2 : transférer le mail d’acceptation de l'enseignant à master.office@psemail.eu
  • Étape 3 : en fonction de la disponibilité des salles, le secrétariat vous recontactera pour confirmer votre inscription au cours.

En cas de confirmation par le secrétariat, vous recevrez par la même occasion des informations pratiques afin d’avoir accès aux documents du cours.

Calendrier :

Au moment de la saisie Neobab, le planning des cours n’a pas été actualisé. Veuillez ne pas en tenir compte. Le calendrier actualisé sera disponible sur le site PSE :

Syllabus :

Veuillez noter que le guide des enseignements sera actualisé dans les prochains mois.

Possible. Merci de contacter l'enseignant par courriel pour fixer un rendez-vous.

Possible. Please, contact the lecturer by email to fix an appointment.

Merci de contacter l'enseignant par courriel pour fixer un rendez-vous : alvaredo@gmail.com

Please, contact the lecturer by email to fix an appointment: alvaredo@gmail.com

This research seminar is also open to all interested students (doctoral or masters), even if they do not belong to the Masters programmes PPD, APE or Sciences Sociales. Please contact the lecturer.

Ce seminaire de recherche est aussi ouvert à tout étudiant.e intéressé.e (doctorat ou master), même s'ils n'appartiennent pas aux masters PPD, APE ou Sciences Sociales. Merci de contacter l'enseignant.

Dernière modification : 3 mai 2023 10:57

Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Économie politique Histoire des idées Inégalités

For related information (in progress), see :

The detailed programme will be communicated by the beginning of the seminar.

Le programme détaillé sera communiqué au début du séminaire de recherche.

MCC – fiche de lecture

Inscription :

Veuillez-vous référer au processus ci-dessous pour assister à ce cours :

• Étape 1 : contacter l'enseignant : alvaredo@gmail.com

Calendrier :

Syllabus :

Possible. Please, contact the lecturer by email to fix an appointment.

Please, contact the lecturer by email to fix an appointment: alvaredo@gmail.com

Attention !