UE288 - Histoire et sociétés du Maghreb contemporain : questions, terrains et méthodes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=288.

• INaLCO
    2 rue de Lille 75007 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:00-18:00
    du 31 janvier 2024 au 22 mai 2024

Dernière modification : 19 septembre 2023 16:03

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Classes sociales Droit, normes et société Dynamiques sociales Féminisme Genre Histoire Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Politique Sociologie politique
Maghreb

Mise à jour: Augustin Jomier étant en délégation durant l'année 2023/24, il sera remplacé par Mélanie Henry (Chercheuse au CEDEJ). Contact: melan.henry@gmail.com

Ce séminaire pluridisciplinaire a pour objectif d’explorer les sociétés du Maghreb contemporain en combinant trois approches disciplinaires : l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. Il s’agira non seulement de discuter des questions qui se trouvent au cœur des recherches récentes sur la région, mais aussi d’introduire les étudiant∙e∙s aux méthodes qui leur permettront de construire leur propre recherche. On s’arrêtera par exemple sur la construction des questions de recherche, sur l’accès au terrain ou encore sur les sources et leur maniement.

Pour atteindre ces objectifs et permettre la mise en dialogue des disciplines, le séminaire s’organise autour d’une thématique transversale : en 2023-2024, nous discuterons le couple « ordre(s) et désordre(s) » tel qu’il apparaît dans les discours, les représentations et les pratiques des acteurs sur le terrain, mais aussi tel qu’il est appréhendé par les études qui portent sur les sociétés du Maghreb. Nous interrogerons la manière dont la mise en opposition de ces deux termes depuis la période coloniale, et les usages qui en sont fait, contribuent tant à produire les institutions et les lieux de production du droit et des savoirs qu’à façonner les rapports sociaux, à l’intersection de catégorisations multiples (genre, sexualité, classe, race, religion, âge, etc.). En prenant appui sur des exemples tirés de nos recherches, nous nous intéresserons, plus particulièrement, à la manière dont l’ordre est (re-)construit (axe 1), maintenu (axe 2) et contesté (axe 3). Chemin faisant, nous aborderons, d’un point de vue plus méthodologique, les manières d’étudier ces processus.

Les séances s’articuleront autour de présentations thématiques, d’interventions d’étudiant∙e∙s et de travaux collectifs sur des sources. Les étudiant∙e∙s seront évalué∙e∙s individuellement et en groupe par la remise de notes de lecture et par la participation active aux séances de travail sur sources qui seront proposées.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, Travail en groupe

personne à contacter : Yasmine Berriane par courriel : yasmine.berriane@ehess.fr

ENS - Campus Jourdan Bâtiment Oïkos - Bureau R4-38, 48 bd Jourdan 75014 Paris.

Dernière modification : 19 septembre 2023 16:03

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Maghreb

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, Travail en groupe

ENS - Campus Jourdan Bâtiment Oïkos - Bureau R4-38, 48 bd Jourdan 75014 Paris.

Attention !

• INaLCO