UE282 - Initiation à l’histoire des nombres

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=282.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 12:30-14:30
    du 15 novembre 2023 au 15 mai 2024

NB :
    la 1re séance (15 novembre) est reportée au jeudi 16 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 (salle A527)
    les séances des 29 novembre et 6 décembre se dérouleront en salle gradinée (même adresse, même heure)

Dernière modification : 3 mai 2023 09:05

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Histoire Histoire des sciences et des techniques
Transnational/transfrontières
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Giovanna C. Cifoletti   directrice d'études (émérite), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Notre environnement physique, médiatique et culturel est tellement saturé de nombres et de données chiffrées que leur origine, leur élaboration et leur sens finissent par passer inaperçus. On concède généralement que les nombres constituent l'un des instruments naturels et efficaces qui aident à appréhender individuellement et collectivement le monde. On leur confère naturellement une rationalité, une universalité et une objectivité qui sont rarement remises en question. Mais penser, utiliser et écrire un nombre ne sont pas des activités allant de soi car elles dépendent des usages sociaux et culturels qui s’inscrivent dans une histoire.

Cette histoire n’est pas linéaire. Si différentes sociétés du passé ont partagé les mêmes nécessités de compter, calculer et quantifier, leurs rapports aux nombres ont été parfois très différents. Elles les ont également utilisés, par exemple, pour pratiquer la divination, mesurer l’espace, appréhender le temps ou interpréter le monde. Il s’agit donc plutôt « d’histoires de nombres » dans des contextes culturel, sociaux et scientifiques variés, qui n’ont pas conduit inéluctablement à la notion moderne de nombre.

Afin de sensibiliser les étudiants à cette question à la fois méthodologique et épistémologique, cet enseignement se propose, à partir de matériaux concrets, d’explorer les usages des nombres à travers plusieurs cas d’études issus de différentes sociétés dans l’espace (Europe, Asie, Afrique, Amériques) et le temps (de la préhistoire à l’époque contemporaine). Nous nous intéresserons en particulier à la notion de numératie, c’est-à-dire à l’ensemble des connaissances et des compétences requises en rapport aux notions de nombre et de quantité dans diverses situations de la vie quotidienne (apprentissage scolaire, activités économiques, arpentage, productions scientifiques, création d’objets techniques, rituels religieux…).

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

aucun.

Dernière modification : 3 mai 2023 09:05

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Histoire Histoire des sciences et des techniques
Transnational/transfrontières