UE281 - Écologies critiques : genres, classes et colonialités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=281.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024

NB : la séance du 17 novembre se déroulera en salle 0.033 (Bâtiment Recherche Sud)

Dernière modification : 28 janvier 2024 11:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Classes sociales Coloniales (études) Discrimination Domination Environnement Féminisme Genre Racismes et races

Ce cours fondamental se propose d’interroger l’engagement écologique au prisme du genre, des classes sociales et des colonialités. Resituées historiquement, les dominations croisées en jeu sur le terrain environnemental seront éclairées à partir des théories de l'environnement (écoféniminisme, justice environnementale, écologies décoloniales, écologies politiques...) et d'approches sociologiques (inégalités, travail, trajectoires, conditions sociales d'existence et de lutte). Ce faisant, cet enseignement s'articule autour de la problématique générale des conditions de politisation des enjeux environnementaux, c'est-à-dire des modalités d'une transformation sociale et écologique des sociétés capitalistes. Cet enseignement sera ainsi fondé sur la lecture de textes fondamentaux et sur les résultats d’enquêtes empiriques. Il s'agit ici de proposer un cours qui pourra également être suivi par des étudiant·e·s du master genre et du master de sociologie.

Programme des séances (en cours d'élaboration)

Vendredi 3 novembre 2023 : Océane Sipan, "Sociologie de l’environnement et classes sociales : une rencontre tardive"

Vendredi 17 novembre 2023 (NB : la séance se déroule en salle 0.033, bât. Recherche Sud) : Malcom Ferdinand, « Colonialités et esclavages »

Vendredi 1er décembre 2023 : Malcom Ferdinand, « Écologies décoloniales »

Vendredi 15 décembre 2023 : Malcom Ferdinand, « Racisme environnemental et justice environnementale »

Vendredi 19 janvier 2024 : Océane Sipan, « Approche intersectionnelle des politiques publiques environnementales »

Vendredi 2 février 2024 : Geneviève Pruvost, « Travail domestique et apports de la perspective de la subsistance »

Vendredi 16 février 2024 : Geneviève Pruvost, « Division genrée du travail. Approche ethnocomptable des alternatives écologiques »

Vendredi 1er mars 2024 : Geneviève Pruvost, « Approche intersectionnelle et écologie/féminisme/peuples autochtones » avec Barbara Glowzewski

Vendredi 15 mars 2024 Geneviève Pruvost, « Les formes de mobilisations écoféministes »

Vendredi 3 mai 2024 : Fanny Hugues, « Écologies populaires »

Vendredi 17 mai 2024 : Fanny Hugues, « Modes de vie ruraux et marchés alternatifs »

Vendredi 7 juin 2024 : Malcom Ferdinand, « Colonialités et écologies du vivant »

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Faire un lien entre les concepts et textes étudiés et son terrain d'enquête
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Pour cette année, je pense qu'il s'agirait quoi qu'il en soit que tu remplisses malgré tout un dossier pour les 8 heures de cours, même si tu n'en as fait que six afin de ne pas perdre ce financement.
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Faire un lien entre les concepts et les textes étudiés avec son terrain empirique
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Faire un lien entre les textes étudiés et son terrain de mémoire

inscription entre le 7 octobre et le 17 octobre 2023. Nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les courriels envoyés avant et après ces deux dates. Les inscriptions sont closes.

Pour faire face au flux de courriels, nous répondrons uniquement aux courriels qui comportent les précisions suivantes :

• nom, prénom
  • niveau de master (M1 ou M2)
  • sujet de master de l'EHESS en deux lignes
  • champ disciplinaire
  • master d'affiliation à l'EHESS
  • nom de la personne qui dirige le mémoire

Dernière modification : 28 janvier 2024 11:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Programme des séances (en cours d'élaboration)

Vendredi 1er décembre 2023 : Malcom Ferdinand, « Écologies décoloniales »

Vendredi 3 mai 2024 : Fanny Hugues, « Écologies populaires »

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4