UE28 - Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=28.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 16:30-18:30
    du 12 octobre 2023 au 23 mai 2024

NB : la séance du 12 octobre se déroulera en salle 0.033 (bâtiment Recherche Sud)

NB : la séance du 25 avril est déplacée au 2 mai en salle 3.10 du centre des colloques

Dernière modification : 3 mai 2024 15:10

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Frédéric Keck   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de la mention Savoirs en sociétés aborde les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Chaque séance explore à la fois les principales questions à l'origine des travaux actuels et les débats qui traversent ceux-ci. Nous chercherons particulièrement à mettre en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l'objet. Une bibliographie est distribuée à chaque séance pour permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances qui y sont abordées. L'enseignement est l'occasion pour les étudiants à la fois de se confronter à des approches disciplinaires, des thématiques et des problèmatiques diverses et de se retrouver autour de questions communes à l'échelle de la mention Savoirs en sociétés.

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture