UE279 - L'espace des sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=279.

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    2nd semestre / mensuel (3e), lundi 10:00-12:30
    du 15 janvier 2024 au 17 juin 2024

Dernière modification : 24 mai 2023 15:51

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Économie Espace social Géographie Histoire Sociologie Sociologie politique
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

Claire Judde de Larivière (professeur des universités, Université Toulouse-Jean Jaurès) participe à l'organisation du séminaire.

L’espace des sciences sociales est un séminaire interdisciplinaire organisé depuis 2008 par des chercheurs des universités toulousaines. En 2012, le séminaire devient le séminaire transversal du Labex SMS (Structuration des mondes sociaux), dont il constitue l’espace central de réflexion épistémologique. L’objectif du séminaire est de réfléchir collectivement sur les contours et les contenus des « sciences humaines et sociales », à partir du postulat selon lequel celles-ci ont des spécificités qui sont liées :

• À celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ;
  • À la proximité entre les chercheurs et leurs objets, proximité qui permet l’usage de moyens de recherches particuliers comme l’immersion ou l’empathie ;
  • Aux particularités des formes de déterminisme et de prévisibilité qu’elles peuvent mettre en œuvre (absence de « lois » similaires à celles de la physique par exemple) ;
  • Au rapport particulier qu’elles entretiennent avec le politique (au sens large).

Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes sciences sociales au sein des laboratoires toulousains.

Le programme 2024 sera disponible en décembre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

claire.judde-de-lariviere@univ-tlse2.fr

les séances de ce séminaires se tiennent en présentiel à la Maison de la Recherche de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Licence de sciences sociales.

Dernière modification : 24 mai 2023 15:51

Séminaires collectifs de recherche
Économie Espace social Géographie Histoire Sociologie Sociologie politique

• À celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ;

Le programme 2024 sera disponible en décembre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

claire.judde-de-lariviere@univ-tlse2.fr

Licence de sciences sociales.

Attention !

• EHESS-Toulouse