UE277 - Savoirs et savoir faire au Proche-Orient ancien

2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 09:00-11:00
    du 10 novembre 2023 au 3 mai 2024

La séance du 3 novembre est reportée au 10 novembre (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris)

La séance du 29 mars est avancée au 22 mars (salle BS2_08, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Dernière modification : 3 mai 2023 08:55

Anthropologie historique, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Archéologie Culture matérielle Histoire des sciences et des techniques
Asie orientale
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Les habitants du Proche-Orient ancien considéraient que tout savoir provenait des dieux. Cette façon de voir incluait non seulement le domaine du sacré et ses rituels, celui des techniques, de l’artisanat, mais aussi de l’extispicine ou encore l’art du scribe. Tout progrès dans le domaine des connaissances relevait, selon ce point de vue, d'une fidélité à un savoir ancestral d’origine divine qui se devait d’être scrupuleusement conservé et protégé par la tradition.

Depuis une dizaine d’années, on assiste à un renouvellement des objets de recherche comme des méthodes pour les historiens s’intéressant aux « sciences » antiques ; il s’agit d’aller chercher les traces matérielles des savoirs et savoir-faire en croisant les données textuelles et archéologiques, de faire varier les échelles du local au global pour étudier des phénomènes de diffusion, d’acculturation et d’innovation, et enfin de mieux comprendre les choix, les besoins et les systèmes de pensée des habitants du Proche-Orient ancien. Car savoir, c’est faire. Cette démarche consiste, en particulier, à prendre conscience que les Anciens eux-mêmes s’interrogeaient sur les procédés et sur les traces matérielles de leur savoir.

Ce séminaire est consacré à l’étude de ces savoirs et savoir-faire au Proche-Orient ancien. Il s’agit de mobiliser plusieurs disciplines (histoire, histoire des sciences et techniques, anthropologie, épistémologie, archéologie et économie) afin d’étudier la façon dont les savoirs se construisaient à partir de plusieurs traditions et savoir-faire, incarnés par différents acteurs et leurs dynamiques sociales et la façon dont ils s’incarnaient dans la matérialité.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4

aucun.

Dernière modification : 3 mai 2023 08:55

Anthropologie historique, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie orientale

aucun.