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UE276 - Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A427
annuel / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
du 8 novembre 2023 au 29 mai 2024
Nombre de séances : 23
Description
Dernière modification : 2 mai 2023 17:18
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire
- Page web
- -
- Langues
- espagnol français portugais
- Mots-clés
- Anthropologie Coloniales (études) Histoire
- Aires culturelles
- Amériques Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Claudia Damasceno Fonseca [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)
- Cédric Yvinec chargé de recherche, CNRS / Centre Brésil (MONDA-CB)
- Caroline Cunill maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Le séminaire Formation à la recherche sur l’Amérique latine (FRAL) propose aux étudiants de master une approche de la recherche latino-américaniste centrée sur l’histoire et l’anthropologie. Assuré conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (CERMA) et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC), il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master 1 « Ethnologie et anthropologie sociale » ou « Histoire et civilisations », mais il est également ouvert aux auditeurs libres, aux étudiants de master 2 et doctorants de ces formations ainsi que d'autres masters, intéressés par les problématiques latino-américaines d’hier et d’aujourd’hui.
Ce séminaire de spécialisation, le premier du genre dans les cursus de l’École, présente l’avantage de combiner l’approche pluridisciplinaire et un recentrage sur une aire culturelle quelque peu oubliée des différents champs disciplinaires. Il permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une réflexion critique, à la fois épistémologique et méthodologique, sur la construction de leurs objets d’études.
Pour ce faire, le séminaire sera construit cette année autour de deux types de séances. Les premières seront consacrées à la méthodologie et aux pratiques d’écriture de la recherche. Dès le début de l’année, il sera demandé aux étudiants d’exposer une première ébauche de leur projet de recherche, qui fera l’objet d’une reprise critique. Lors du second exercice, les inscrits devront présenter une ébauche de l'état de l'art de leur mémoire (2 ou 3 textes fondamentaux pour leur recherche). En clôture du séminaire, les étudiants participeront à un mini-colloque d’une journée au cours duquel ils communiqueront la version aboutie de leur projet. Chacune des présentations sera commentée par deux enseignants-chercheurs du laboratoire Mondes Américains.
Le second type de séance sera consacré à l’analyse de cas précis et contextualisés, tant dans les domaines de l’histoire et de l’anthropologie que dans ceux de l’ethnohistoire et de la sociohistoire, présentés par différents intervenants. On fera le point sur les historiographies et sur l’état des questions dans les champs concernés, à partir des terrains et des sources présentés par les intervenants.
Ce séminaire est formé de deux modules semestriels indépendants. Il est possible de valider le premier semestre indépendamment du suivi du second semestre. Néanmoins, comme il s’inscrit dans l’idée d’un parcours spécifique sur la « Construction et déconstruction des Amériques latines », il est recommandé aux étudiants de valider les deux. Ceux-ci sont encouragés à participer activement aux discussions en cours.
La validation du premier semestre est basée sur les deux exercices mentionnés, et celle du second semestre sur le rendu écrit et la présentation orale lors du mini-colloque.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Initiation/introduction
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – mini-colloque, exposés écrits et oraux -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – exposés écrits et oraux, mini-colloque -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – exposés écrits et oraux, mini-colloque
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
par courriel : claudia.damasceno@ehess.fr ; cedric.yvinec@ehess.fr ; caroline.cunill@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 2 mai 2023 17:18
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire
- Page web
- -
- Langues
- espagnol français portugais
- Mots-clés
- Anthropologie Coloniales (études) Histoire
- Aires culturelles
- Amériques Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Claudia Damasceno Fonseca [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)
- Cédric Yvinec chargé de recherche, CNRS / Centre Brésil (MONDA-CB)
- Caroline Cunill maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Le séminaire Formation à la recherche sur l’Amérique latine (FRAL) propose aux étudiants de master une approche de la recherche latino-américaniste centrée sur l’histoire et l’anthropologie. Assuré conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (CERMA) et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC), il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master 1 « Ethnologie et anthropologie sociale » ou « Histoire et civilisations », mais il est également ouvert aux auditeurs libres, aux étudiants de master 2 et doctorants de ces formations ainsi que d'autres masters, intéressés par les problématiques latino-américaines d’hier et d’aujourd’hui.
Ce séminaire de spécialisation, le premier du genre dans les cursus de l’École, présente l’avantage de combiner l’approche pluridisciplinaire et un recentrage sur une aire culturelle quelque peu oubliée des différents champs disciplinaires. Il permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une réflexion critique, à la fois épistémologique et méthodologique, sur la construction de leurs objets d’études.
Pour ce faire, le séminaire sera construit cette année autour de deux types de séances. Les premières seront consacrées à la méthodologie et aux pratiques d’écriture de la recherche. Dès le début de l’année, il sera demandé aux étudiants d’exposer une première ébauche de leur projet de recherche, qui fera l’objet d’une reprise critique. Lors du second exercice, les inscrits devront présenter une ébauche de l'état de l'art de leur mémoire (2 ou 3 textes fondamentaux pour leur recherche). En clôture du séminaire, les étudiants participeront à un mini-colloque d’une journée au cours duquel ils communiqueront la version aboutie de leur projet. Chacune des présentations sera commentée par deux enseignants-chercheurs du laboratoire Mondes Américains.
Le second type de séance sera consacré à l’analyse de cas précis et contextualisés, tant dans les domaines de l’histoire et de l’anthropologie que dans ceux de l’ethnohistoire et de la sociohistoire, présentés par différents intervenants. On fera le point sur les historiographies et sur l’état des questions dans les champs concernés, à partir des terrains et des sources présentés par les intervenants.
Ce séminaire est formé de deux modules semestriels indépendants. Il est possible de valider le premier semestre indépendamment du suivi du second semestre. Néanmoins, comme il s’inscrit dans l’idée d’un parcours spécifique sur la « Construction et déconstruction des Amériques latines », il est recommandé aux étudiants de valider les deux. Ceux-ci sont encouragés à participer activement aux discussions en cours.
La validation du premier semestre est basée sur les deux exercices mentionnés, et celle du second semestre sur le rendu écrit et la présentation orale lors du mini-colloque.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Initiation/introduction
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – mini-colloque, exposés écrits et oraux -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – exposés écrits et oraux, mini-colloque -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – exposés écrits et oraux, mini-colloque
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
par courriel : claudia.damasceno@ehess.fr ; cedric.yvinec@ehess.fr ; caroline.cunill@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
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Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A427
annuel / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
du 8 novembre 2023 au 29 mai 2024
Nombre de séances : 23
Ce séminaire propose une approche de la recherche latino-américaniste centrée sur l’histoire et l’anthropologie et s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master 1 « Ethnologie et anthropologie sociale », « Histoire et civilisations » et « Territoires, espaces, sociétés » (TES). Comme dans les années précédentes, le séminaire a alterné des interventions des chercheurs (privilégiant toujours l’aspect méthodologique : terrains, archives, outils conceptuels et théoriques), et des séances de travail avec les étudiants (présentation et discussion de la première version des projets de recherche, puis de l’état de l’art en février ; et enfin du projet reformulé ou de l’introduction du mémoire ou de la thèse lors du mini-colloque, lors de la dernière séance en mai). Le séminaire est assuré conjointement par deux centres de l’UMR Mondes Américains : le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (CERMA) et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC). Cette année il a été coordonné par C. Damasceno, C. Cunill et C. Yvinec. Les intervenants sont pour la plupart des membres des deux centres, mais chaque année le séminaire accueille aussi des chercheurs d’autres centres de l’EHESS, des collègues étrangers ou rattachés à d’autres établissements français.
Parmi les interventions de 2023-2024, deux ont porté sur l’histoire, la géographie et l’anthropologie urbaine : l’invention de la police moderne à La Havana milieu du XIXe siècle (François Godicheau) ; les théories urbaines planétaires confrontées au terrain, le cas de La Havana, Cuba (V. Joliveau) ; l’historicité de l’habité précaire vu à travers les favelas et lotissements précaires de Rio de Janeiro, XXe-XXIe siècle (Thomas Cortado). Deux interventions ont porté sur les sociétés autochtones de l’Amazonie contemporaine, côté péruvien (Paul Codjia) et à la frontière du Brésil et Bolivie (Cédric Yvinec). C. Flory a quant a elle présenté sa recherche sur les engagés africains dans la Guyane du XIXe siècle. Les autres présentations ont porté sur histoire des espaces et des sociétés coloniales : la géographie historique de l’empire hispanique (M. Onetto), le système des charges, Andes et Mésoamérique (I. Mackenzie), le gouvernement impérial des sociétés en perspective comparée (J-F. Schaub) ; les animaux européens dans les Andes au XVIe siècle (A. Maldavsky); l’architecture au Pérou colonial (F. Mamani); les interprètes des langues autochtones dans l’empire hispanique (C. Cunill).