UE273 - Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=273.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A402
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mardi 12:30-14:30
    du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024

La séance du 28 novembre est reportée au 5 décembre (même horaire, même salle)

NB : Le séminaire du 11 juin aura exceptionnellement lieu en salle A302

Dernière modification : 14 mars 2024 16:22

Droit et société, Géographie, Histoire
Architecture Cartographie Citoyenneté Coloniales (études) Démographie Droit, normes et société Environnement Esclavage Espace Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville

Le thème général de ce séminaire est l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il est notamment destiné aux étudiants de master, aux doctorants et postdoctorants intéressés par les approches spatiales de l’histoire sociale, politique et économique du pays, à différentes périodes. Comme les années passées, il alternera des séances consacrées aux aspects historiographiques, épistémologiques et méthodologiques et des séances thématiques dédiées à la présentation de recherches en cours.

En 2023-2024, nous prolongerons notamment les lectures et réflexions à propos de la notion de « communs », qui est abordée à partir de différents terrains de recherche en Amérique portugaise (XVIe-XIXe) mais aussi dans une perspective comparatiste avec le Portugal continental et avec d’autres espaces coloniaux des Amériques. La spatialisation des individus et des groupes sociaux dans les villes coloniales et leurs environs est une autre thématique qui sera traitée lors des séances consacrées à la présentation de sources textuelles (notariales et judiciaires) et cartographiques récemment exhumées d’archives brésiliennes.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4