UE272 - Stage de terrain ethnographique dans le Vézelien

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=272.

• Stage en juin 2024 dans le Vézelien.
    Deux séances de préparation du stage de deux heures chacune seront organisées en février et mai 2024 au Collège de France

Dernière modification : 2 mai 2023 15:09

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ethnographie
  • Laurent Berger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Florence Brunois-Pasina   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans le cadre de la professionnalisation à la recherche anthropologique, ce stage d’ethnographie accueille 12 étudiants et se déroule durant deux semaines au mois de juin 2024 dans le Morvan, en partenariat avec le conseil départemental qui assurera l’hébergement collectif à Vézelay et sera notre interlocuteur pour les enjeux de restitution des enquêtes menées. Parallèlement aux séances d’apprentissage des techniques d’investigation (entretiens, observations, documentations, recensions), les étudiants seront supervisés dans leur conduite au quotidien d’une ethnographie déployée à partir d’un sujet de recherche construit sur l’étude de certains sites d’enquête, de certaines activités sociales et de certaines catégories de population.  Les enquêtes menées auprès des communes seront discutées lors de debriefing collectifs :; une série de rencontres avec des personnalités locales permettra un échange de points de vue sur les thématiques choisies. Une convention signée entre le Conseil départemental de l’Yonne et la Présidence de l’EHESS permet de prendre en charge les frais de transport, de nourriture et d’hébergement des étudiants.

Deux séances de préparation du stage de deux heures chacune seront organisées en février et mai 2024. Ce stage d'ethnographie est susceptible d'être organisé du lundi 3 juin au vendredi 14 juin 2024, ou du lundi 10 juin au vendredi 21 juin 2024.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – autre

la candidature au stage d'ethnographie dans le Vézelien s'effectue à la rentrée universitaire, avec la remise au secrétariat d'anthropologie un CV et d'une lettre de motivation de deux pages pour la fin du mois de novembre.

Dernière modification : 2 mai 2023 15:09

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ethnographie

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – autre

Attention !

• Stage en juin 2024 dans le Vézelien.