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UE268 - Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans/sur le Sud global
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 10:30-12:30
du 2 novembre 2023 au 21 mai 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 4 avril est déplacée au 21 mai en salle 402
Description
Dernière modification : 8 avril 2024 16:22
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- Épistémologie Genre Savoirs Sociologie
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Sud Arabe (monde) Asie
Intervenant·e·s
- Virginie Dutoya [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Les études sur les femmes et de genre constituent aujourd’hui un champ universitaire dans un grand nombre de pays du Sud global, que ce champ soit bien établi, voire institutionnalisé ou encore émergent. Ce phénomène est pourtant peu étudié, alors même que les études sur les femmes, les études féministes et celles sur le genre, leurs histoires, idées et concepts clés, commencent à être bien documentés dans les cas de l’Europe et des États-Unis (Lagrave, 1990 ; Brown, 1997 ; Bereni et al., 2008 ; Clair and Heinen, 2013). En effet, les pays dits du Sud sont le plus souvent envisagés comme terrains d’étude et réceptacles de concepts élaborés par les espaces savants du Nord (Mohanty, 1984 ; Spivak, 2009 ; Wöhrer, 2016). Ceci est symptomatique d’une division du travail intellectuel selon laquelle les terrains et données sont au Sud alors que la théorie demeure l’apanage du Nord (Connell, 2014). Ce phénomène s’inscrit dans une double logique de marginalisation et de réification du Sud global au sein des sciences sociales, mise au jour depuis la période coloniale (Said, 2005 ; Keim et al., 2014). L’objectif de ce séminaire est donc d’éclairer la fabrique des savoirs sur les femmes et le genre dans et par les pays du Sud, et non pas uniquement au sujet de ces pays, comme cela est souvent le cas.
16 novembre 2023 : Introduction générale : enjeux autour de la production des savoirs liés au genre/lecture et discussion collective de textes
30 novembre 2023 : Introduction générale 2
Textes pour les deux séances introductives :
- Mohanty, Chandra T. (1984), ‘Under Western Eyes: Feminist Scholarship and Colonial Discourses’, Boundary 2, 12/13(3) : 333–58. version française: https://books-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/iheid/5882?lang=fr
- Sow, Fatou (2007), “L’appropriation des études sur le genre en Afrique subsaharienne”, in Locoh Thérèse, Genre et sociétés en Afrique: Implications pour le développement, Paris, Ined éditions : 45-66.
- Bouilly, Emmanuelle, Virginie Dutoya, et Marie Saiget. 2022. « Introduction: Gender Knowledge: Epistemological and Empirical Contributions from the Global South ». Journal of International Women’s Studies 23(2):1‑11.
- Connell, Raewyn (2014), ‘Rethinking Gender from the South’, Feminist Studies, 40(3) : 518–40.
7 décembre 2023 : Présentation d’une recherche en cours
Jeff Redding, Melbourne Law School - Hope, Happenstance, and the Making of Pakistan’s Landmark Transgender Rights Judgments
Mécanismes et institutions de production des savoirs
21 décembre 2023 :
Textes :
- Wöhrer, Veronika; (2016) ‘Gender Studies as a Multi-centred Field? Centres and Peripheries in Academic Gender Research’, Feminist Theory, 17(3) : 323–43.
- Rokhaya Fall-Sokhna et Sylvie Thiéblemont-Dollet, « Du genre au Sénégal », Questions de communication [En ligne], 16 | 2009
18 janvier 2024 : Collecter, produire et analyser des données : les enjeux des grands projets-
- Lucia Direnberger et Yvette Onibon Doubogan, « Les universitaires béninoises face aux hiérarchies dans la production des savoirs francophones sur le genre », Genre, sexualité & société, 27 | Printemps 2022
- Lata Narayanaswamy (2016) Whose feminism counts? Gender(ed) knowledge and professionalisation in development, Third World Quarterly, 37:12, 2156-2175, DOI: 10.1080/01436597.2016.1173511
1er février 2024 : Institutionnalisation des savoirs sur le genre– Le cas indien
Textes :
- Dutoya, Virginie. 2022. « Women’s Studies, Gender Studies, and LGBT/Queer Studies: Defining and Debating the Subject of Academic Knowledge in India ». Journal of International Women’s Studies 23(2):28‑43.
Débats épistémiques
15 février 2024 : Genre
- Oyěwùmí, Oyèrónké (2002), “Conceptualising Gender: Eurocentric Foundations of Feminist Concepts and the Challenge of African Epistemologies”: https://www.codesria.org/IMG/pdf/OYEWUMI.pdf (5p.)
- ET Bakare-Yusuf, Bibi (2004), “Yorubas don’t do gender’: A critical review of Oyèrónké Oyěwùmí’s The Invention of Women: Making an African Sense of Western Gender Discourses African Identities”, in Arnfred, S., African Gender Scholarship: Concepts Methodologies and Paradigms, Dakar, Council for the Development of Social Science Research in Africa :61-80
- /OU Segato, Rita Laura, (2001), ‘The Factor of Gender in the Yoruba Transnational Religious World’ Série Antropologia 289, Brasilia http://pds25.egloos.com/pds/201211/26/71/Serie289empdf.pdf
29 février 2024 : Intersectionnalité
- Viveros Vigoya Mara (2015), ‘L’intersectionnalité au prisme du féminisme latino-américain’, Raisons politiques, (58.2), 39–54.
- Bilge, Sirma (2013), ‘Intersectionality Undone: Saving Intersectionality from Feminist Intersectionality Studies’, Du Bois Review, 10.2 (2013), 405–24;
- Nivedita Menon (2015), ‘Is Feminism about “Women”? A Critical View on Intersectionality from India’, Economic and Political Weekly, 50.17, 37–44.
Enquêtes en cours
7 mars 2024 : Eleonore Kofman (Middlesex University, Londres) : “Unequal internationalisation and the emergence of a new epistemic community: gender and migration”
21 mars 2024 : Mahdis Sadeghipouya (Paris 8, Université de Brest) : « Des femmes trans sans domicile fixe à Téhéran engagées dans le travail du sexe : des trajectoires d’outsiders »
Lectures :
- Lucia Direnberger et Sahar Aurore Saeidnia, « Minoritaires en Iran. Décentrer l’analyse des rapports sociaux », Genre, sexualité & société [En ligne], Hors-série n° 4 | 2023
- Mahdis Sadeghipouya, « Des femmes trans sans domicile fixe à Téhéran engagées dans le travail du sexe : des trajectoires d’outsiders », Genre, sexualité & société [En ligne], Hors-série n° 4 | 2023
Séance déplacée (2 mai ou 16 mai) : Nida Kirmani (LUMS, Lahore)
NB : La séance du 4 avril est déplacée au 21 mai en salle A402 : Travaux des étudiant.es
Master
-
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 8 avril 2024 16:22
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- Épistémologie Genre Savoirs Sociologie
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Sud Arabe (monde) Asie
Intervenant·e·s
- Virginie Dutoya [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Les études sur les femmes et de genre constituent aujourd’hui un champ universitaire dans un grand nombre de pays du Sud global, que ce champ soit bien établi, voire institutionnalisé ou encore émergent. Ce phénomène est pourtant peu étudié, alors même que les études sur les femmes, les études féministes et celles sur le genre, leurs histoires, idées et concepts clés, commencent à être bien documentés dans les cas de l’Europe et des États-Unis (Lagrave, 1990 ; Brown, 1997 ; Bereni et al., 2008 ; Clair and Heinen, 2013). En effet, les pays dits du Sud sont le plus souvent envisagés comme terrains d’étude et réceptacles de concepts élaborés par les espaces savants du Nord (Mohanty, 1984 ; Spivak, 2009 ; Wöhrer, 2016). Ceci est symptomatique d’une division du travail intellectuel selon laquelle les terrains et données sont au Sud alors que la théorie demeure l’apanage du Nord (Connell, 2014). Ce phénomène s’inscrit dans une double logique de marginalisation et de réification du Sud global au sein des sciences sociales, mise au jour depuis la période coloniale (Said, 2005 ; Keim et al., 2014). L’objectif de ce séminaire est donc d’éclairer la fabrique des savoirs sur les femmes et le genre dans et par les pays du Sud, et non pas uniquement au sujet de ces pays, comme cela est souvent le cas.
16 novembre 2023 : Introduction générale : enjeux autour de la production des savoirs liés au genre/lecture et discussion collective de textes
30 novembre 2023 : Introduction générale 2
Textes pour les deux séances introductives :
- Mohanty, Chandra T. (1984), ‘Under Western Eyes: Feminist Scholarship and Colonial Discourses’, Boundary 2, 12/13(3) : 333–58. version française: https://books-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/iheid/5882?lang=fr
- Sow, Fatou (2007), “L’appropriation des études sur le genre en Afrique subsaharienne”, in Locoh Thérèse, Genre et sociétés en Afrique: Implications pour le développement, Paris, Ined éditions : 45-66.
- Bouilly, Emmanuelle, Virginie Dutoya, et Marie Saiget. 2022. « Introduction: Gender Knowledge: Epistemological and Empirical Contributions from the Global South ». Journal of International Women’s Studies 23(2):1‑11.
- Connell, Raewyn (2014), ‘Rethinking Gender from the South’, Feminist Studies, 40(3) : 518–40.
7 décembre 2023 : Présentation d’une recherche en cours
Jeff Redding, Melbourne Law School - Hope, Happenstance, and the Making of Pakistan’s Landmark Transgender Rights Judgments
Mécanismes et institutions de production des savoirs
21 décembre 2023 :
Textes :
- Wöhrer, Veronika; (2016) ‘Gender Studies as a Multi-centred Field? Centres and Peripheries in Academic Gender Research’, Feminist Theory, 17(3) : 323–43.
- Rokhaya Fall-Sokhna et Sylvie Thiéblemont-Dollet, « Du genre au Sénégal », Questions de communication [En ligne], 16 | 2009
18 janvier 2024 : Collecter, produire et analyser des données : les enjeux des grands projets-
- Lucia Direnberger et Yvette Onibon Doubogan, « Les universitaires béninoises face aux hiérarchies dans la production des savoirs francophones sur le genre », Genre, sexualité & société, 27 | Printemps 2022
- Lata Narayanaswamy (2016) Whose feminism counts? Gender(ed) knowledge and professionalisation in development, Third World Quarterly, 37:12, 2156-2175, DOI: 10.1080/01436597.2016.1173511
1er février 2024 : Institutionnalisation des savoirs sur le genre– Le cas indien
Textes :
- Dutoya, Virginie. 2022. « Women’s Studies, Gender Studies, and LGBT/Queer Studies: Defining and Debating the Subject of Academic Knowledge in India ». Journal of International Women’s Studies 23(2):28‑43.
Débats épistémiques
15 février 2024 : Genre
- Oyěwùmí, Oyèrónké (2002), “Conceptualising Gender: Eurocentric Foundations of Feminist Concepts and the Challenge of African Epistemologies”: https://www.codesria.org/IMG/pdf/OYEWUMI.pdf (5p.)
- ET Bakare-Yusuf, Bibi (2004), “Yorubas don’t do gender’: A critical review of Oyèrónké Oyěwùmí’s The Invention of Women: Making an African Sense of Western Gender Discourses African Identities”, in Arnfred, S., African Gender Scholarship: Concepts Methodologies and Paradigms, Dakar, Council for the Development of Social Science Research in Africa :61-80
- /OU Segato, Rita Laura, (2001), ‘The Factor of Gender in the Yoruba Transnational Religious World’ Série Antropologia 289, Brasilia http://pds25.egloos.com/pds/201211/26/71/Serie289empdf.pdf
29 février 2024 : Intersectionnalité
- Viveros Vigoya Mara (2015), ‘L’intersectionnalité au prisme du féminisme latino-américain’, Raisons politiques, (58.2), 39–54.
- Bilge, Sirma (2013), ‘Intersectionality Undone: Saving Intersectionality from Feminist Intersectionality Studies’, Du Bois Review, 10.2 (2013), 405–24;
- Nivedita Menon (2015), ‘Is Feminism about “Women”? A Critical View on Intersectionality from India’, Economic and Political Weekly, 50.17, 37–44.
Enquêtes en cours
7 mars 2024 : Eleonore Kofman (Middlesex University, Londres) : “Unequal internationalisation and the emergence of a new epistemic community: gender and migration”
21 mars 2024 : Mahdis Sadeghipouya (Paris 8, Université de Brest) : « Des femmes trans sans domicile fixe à Téhéran engagées dans le travail du sexe : des trajectoires d’outsiders »
Lectures :
- Lucia Direnberger et Sahar Aurore Saeidnia, « Minoritaires en Iran. Décentrer l’analyse des rapports sociaux », Genre, sexualité & société [En ligne], Hors-série n° 4 | 2023
- Mahdis Sadeghipouya, « Des femmes trans sans domicile fixe à Téhéran engagées dans le travail du sexe : des trajectoires d’outsiders », Genre, sexualité & société [En ligne], Hors-série n° 4 | 2023
Séance déplacée (2 mai ou 16 mai) : Nida Kirmani (LUMS, Lahore)
NB : La séance du 4 avril est déplacée au 21 mai en salle A402 : Travaux des étudiant.es
-
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
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Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 10:30-12:30
du 2 novembre 2023 au 21 mai 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 4 avril est déplacée au 21 mai en salle 402