UE267 - Sociologie des circuits de financement. Métamorphoses de l'économie mixte et financiarisation des politiques publiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=267.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 14:30-16:30
    du 17 novembre 2023 au 31 mai 2024

Dernière modification : 15 février 2024 09:21

Sociologie
Action publique Capitalisme Droit, normes et société Économie politique Entreprises État et politiques publiques Finance Politiques publiques Politiques sociales Protection sociale Socio-économie Sociologie
Europe France
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire vise à entrer dans la compréhension des politiques publiques depuis la question de leur financement et de la mobilisation, de l’acheminement et de la gestion des ressources qui les rendent possibles. Cette entrée permet de réfléchir à la fois aux processus de financiarisation (qui peuvent s’analyser comme une transformation des circuits de financement qui fait une place plus importante aux acteurs financiers privés et aux marchés financiers) comme aux métamorphoses de l’économie mixte. Quel que soit le secteur, les politiques publiques s’appuient en effet en tout ou partie sur des acteurs privés, certains étant à but lucratif, qui sont encadrés, contrôlés, régulés et financés par la puissance publique ou la sécurité sociale. Les formes de cette économie mixte sont multiples (entreprises publiques, société d’économie mixte, concessions, contractualisation, partenariat public privé,..) de même que les formes de financement public (aides, subventions, avantages fiscaux, prêts bonifiés, tarifs garantis..). La tendance historique des dernières décennies semble être celle d’un retrait de la gestion publique directe au profit d’un appui des politiques publiques de plus en plus important d’abord sur des organisations de statut privé, puis sur des entreprises à but lucratif. Ce déplacement facilite le développement des financements privés, à but lucratif principalement, même si la philanthropie prend elle-aussi une part croissante.

Vendredi 17 novembre 2023 : Introduction. Faire une sociologie des circuits de financement

Vendredi 1er décembre 2023 : Introduction (suite)

Vendredi 15 décembre 2023 : Les circuits financiers comme infrastructures

Vendredi 19 janvier 2024 : L’encastrement de la circulation financière.

Vendredi 2 février 2024 : invités Antoine Guironnet et Ludovic Halbert autoir de leur ouvrage L’empire urbain de la finance

Vendredi 16 février 2024 : Les conventions et les chainages de valeur

Vendredi 1er mars 2024 : Réseaux et acteurs-circuits

Vendredi 15 mars 2024 : Le pouvoir par les circuits

Vendredi 29 mars 2024 : La monnaie et les circuits

Vendredi 5 avril 2024: Le pouvoir sur les circuits

Vendredi 3 mai 2024 : invitée Leigh Johnson (Univ Of Oregon), « Disaster sovereignty and the politics of climate risk finance in Africa »

Vendredi 17 mai 2024: Conclusion

Vendredi 31 mai 2024 (sous réserve)

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

Dernière modification : 15 février 2024 09:21

Sociologie
Europe France

Vendredi 1er décembre 2023 : Introduction (suite)

Vendredi 15 décembre 2023 : Les circuits financiers comme infrastructures

Vendredi 19 janvier 2024 : L’encastrement de la circulation financière.

Vendredi 16 février 2024 : Les conventions et les chainages de valeur

Vendredi 1er mars 2024 : Réseaux et acteurs-circuits

Vendredi 15 mars 2024 : Le pouvoir par les circuits

Vendredi 29 mars 2024 : La monnaie et les circuits