UE262 - La faculté de punir

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=262.

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Amphithéâtre Marguerite de Navarre
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:00-18:00
    du 23 avril 2024 au 28 mai 2024

Les 23 avril, 30 avril, 7 mai, 14 mai, 21 mai 2024
    Colloque organisé le 28 mai, toute la journée

Dernière modification : 5 juin 2023 17:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Sociologie
anglais français
Anthropologie sociale Droit, normes et société État et politiques publiques Ethnographie Inégalités Justice Morale Philosophie Prisons Sociologie politique
Amérique du Nord Europe France
  • Didier Fassin [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Collège de France / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

L’enseignement traitera du châtiment à partir d’approches philosophiques, anthropologiques, sociologiques et littéraires. Il se composera de trois parties : un cours, un séminaire associant des professionnels et institutionnels, et un colloque scientifique international final.

La fin du XXe siècle et le début du XXIe ont été marqués dans la plupart des pays par une hausse impressionnante de la population carcérale sans corrélation avec l’évolution de la criminalité. C’est ce qu’on peut appeler un moment punitif. Depuis les années 2010, la tendance s’est toutefois inversée dans certains pays, notamment en Europe, tandis qu’en France le nombre de personnes en prison et plus largement sous main de justice continuait de s’accroître. Ces évolutions invitent à une prise de distance par rapport au châtiment de manière à analyser les questions morales et enjeux politiques qui se posent, dans différents contextes, historiques et culturels, autour de la manière de sanctionner les infractions à la loi. Prolongeant les réflexions conduites dans Punir. Une passion contemporaine, l’enseignement traitera du châtiment à partir d’approches philosophiques, anthropologiques, sociologiques et littéraires. Il se composera de trois parties : un cours, un séminaire associant des professionnels et institutionnels, et un colloque scientifique international final. Il se déroulera au Collège de France.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

l'enseignement se déroulera au Collège de France.

sur rendez-vous.

contacter Patrizia Foti par courriel : patrizia.foti@college-de-france.fr

aucun.

Dernière modification : 5 juin 2023 17:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Sociologie
anglais français
Amérique du Nord Europe France

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

l'enseignement se déroulera au Collège de France.

sur rendez-vous.

contacter Patrizia Foti par courriel : patrizia.foti@college-de-france.fr