UE257 - Études juives : histoire, pensée, pouvoir


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=257.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 26 octobre 2023 au 23 mai 2024
    Nombre de séances : 24

    NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.03


Description


Dernière modification : 18 septembre 2023 14:48

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Langues
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Archives Circulations Citoyenneté Collectifs Diaspora Droit, normes et société Histoire Histoire intellectuelle Historiographie Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Juives (études)
Intervenant·e·s
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Ron Naiweld   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire abordera des questions d’histoire et de pensée juives à partir de deux axes principaux : un premier axe focalisé sur la conjonction entre pouvoir et tradition politique (Davide Mano), et un deuxième axe consacré à l’articulation entre pouvoir et plaisir (Ron Naiweld). Ces deux axes seront appréhendés à la lumière des spécificités de l’histoire et de l’historiographie des Juifs, de l’antiquité à nos jours.
Le premier volet portera sur l’histoire de la communauté juive (en hébreu, qehillah), sur ses fondements politiques et juridiques, ses configurations historiques, son entreprise sociale. Nous proposerons d’abord une relecture des majeurs historiens de la qehillah (Salo Wittmayer Baron, Yitzhak Baer, Reuven Bonfil, Jeffrey Woolf et autres) et, en parallèle, un réexamen de la notion de « tradition politique juive » (développée par Daniel Elazar et Michael Walzer). Ensuite, nous nous attacherons à présenter les sources de l’autogouvernance juive en Europe à différentes époques - médiévale, moderne et contemporaine. Par l’étude des institutions internes, de l’organisation des pouvoirs, des pratiques décisionnaires et de gestion des conflits, l’on appréciera les capacités politiques des Juifs de persévérer et parfois prospérer en collectif, de créer et récréer des imaginaires du passé, du présent et du futur.
L’objectif du deuxième volet sera d’examiner la tradition politique d’une des premières communautés juives que nous connaissons - celle de la Jérusalem de l’époque perse. Après une introduction qui abordera la question de la dénomination (Israël/judéen/juif), et le contexte politique et économique de cette communauté, nous examinerons la manière de ses intellectuels d’aborder les questions qui seront reprises à l’âge contemporaine par les historiens et les philosophes mentionnés plus haut. Nous le ferons à travers l’examen des textes que cette communauté nous a laissés - à savoir les livres bibliques qui tracent l’histoire (mythique) de leur monde et de leur peuple, Genèse-Rois. Nous allons choisir un certain nombre des passages et voir comment ils reflètent et inspirent des pensées qui sont à la fois politiques (questions du pouvoir) et éthiques (questions du plaisir) chez des penseurs juifs et chrétiens depuis l’antiquité jusqu’au début de la modernité. 

Bibliographie 1er semestre (Davide Mano)

La pensée politique juive : traditions et théories

  • Daniel J. Elazar, Stuart A. Cohen, The Jewish Polity: Jewish Political Organization from Biblical Times to the Present, Bloomington, Indiana University, 1985.
  • Michael Walzer et al. (dir.), The Jewish Political Tradition, 3 vols., New Haven, Yale University Press, 2000-2018.
  • Julie E. Cooper, Samuel Hayim Brody (eds.), The King is in the Field. Essays in Modern Jewish Political Thought, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2023.
  • Danny Trom, Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie, Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, coll. « Hautes Études », 2018.
  • Pierre Birnbaum, Face au pouvoir, Paris, Galilée, 2010.

La communauté juive : pouvoirs, sources et histoires

  • Salo W. Baron, The Jewish Community: its History and Structure to the American Revolution, 3 vols., 1942.
  • Jeffrey R. Woolf, The Fabric of Religious Life in Medieval Ashkenaz (1000-1300): Creating Sacred Communities, Leiden, Brill, 2015.
  • François Guesnet, Jerzy Tomaszewski (dir.), Sources on Jewish self-government in the Polish lands from its inception to the present, Leiden, Brill, 2020.
  • Stefan Litt, Pinkas, Kahal, and the Mediene: the Records of Dutch Ashkenazi Communities in the Eighteenth Century as Historical Sources, Leiden, Brill, 2008.
  • Jonathan Frankel, Steven J. Zipperstein, Assimilation and Community: the Jews in Nineteenth-Century Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Bibliographie 2nd semestre (Ron Naiweld)

Littérature rabbinique classique :

  • Talmud de Babylon, traité Horayot
  • Sifre Devarim

Le contexte de Jérusalem à l’époque perse :

  • Vincent Lemire, Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin, Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours, Paris, Flammarion, 2016, pp. 15-98.
  • Oded Lipcshits, Gary N. Knoppers and Manfred Oeming., Judah and the Judeans in the Achaemenid Period. Negotiating Identity in an International Context, Eisenbrauns, 2011.
  • Ehud Ben Zvi and Christoph Levin, Centers and Peripheries in the Early Second Temple Period, Tübingen, Mohr Siebeck, 2016.

Le discours biblique dans une perspective de matérialisme historique :

  • Jacob Rogozinski, Moïse l’insurgé, Paris, Cerf, 2022.
  • Ernst Bloch, Le principe espérance : tome 3 (trl. Françoise Wullmart), Paris, Gallimard, 1991, chapitres 53-55.
  • Michael Löwy, Walter Benjamin : Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d’histoire », Paris, PUF, 2001.

La dimension critique du récit biblique :

  • Michel Foucault, Qu’est-ce que la critique ? Suivie de La culture de soi, Vrin, 2015.
  •  Ivan Segré, La souveraineté adamique. Une mystique révolutionnaire, Éditions Amsterdam, 2022.

Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 18 septembre 2023 14:48

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Langues
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Archives Circulations Citoyenneté Collectifs Diaspora Droit, normes et société Histoire Histoire intellectuelle Historiographie Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Juives (études)
Intervenant·e·s
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Ron Naiweld   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire abordera des questions d’histoire et de pensée juives à partir de deux axes principaux : un premier axe focalisé sur la conjonction entre pouvoir et tradition politique (Davide Mano), et un deuxième axe consacré à l’articulation entre pouvoir et plaisir (Ron Naiweld). Ces deux axes seront appréhendés à la lumière des spécificités de l’histoire et de l’historiographie des Juifs, de l’antiquité à nos jours.
Le premier volet portera sur l’histoire de la communauté juive (en hébreu, qehillah), sur ses fondements politiques et juridiques, ses configurations historiques, son entreprise sociale. Nous proposerons d’abord une relecture des majeurs historiens de la qehillah (Salo Wittmayer Baron, Yitzhak Baer, Reuven Bonfil, Jeffrey Woolf et autres) et, en parallèle, un réexamen de la notion de « tradition politique juive » (développée par Daniel Elazar et Michael Walzer). Ensuite, nous nous attacherons à présenter les sources de l’autogouvernance juive en Europe à différentes époques - médiévale, moderne et contemporaine. Par l’étude des institutions internes, de l’organisation des pouvoirs, des pratiques décisionnaires et de gestion des conflits, l’on appréciera les capacités politiques des Juifs de persévérer et parfois prospérer en collectif, de créer et récréer des imaginaires du passé, du présent et du futur.
L’objectif du deuxième volet sera d’examiner la tradition politique d’une des premières communautés juives que nous connaissons - celle de la Jérusalem de l’époque perse. Après une introduction qui abordera la question de la dénomination (Israël/judéen/juif), et le contexte politique et économique de cette communauté, nous examinerons la manière de ses intellectuels d’aborder les questions qui seront reprises à l’âge contemporaine par les historiens et les philosophes mentionnés plus haut. Nous le ferons à travers l’examen des textes que cette communauté nous a laissés - à savoir les livres bibliques qui tracent l’histoire (mythique) de leur monde et de leur peuple, Genèse-Rois. Nous allons choisir un certain nombre des passages et voir comment ils reflètent et inspirent des pensées qui sont à la fois politiques (questions du pouvoir) et éthiques (questions du plaisir) chez des penseurs juifs et chrétiens depuis l’antiquité jusqu’au début de la modernité. 

Bibliographie 1er semestre (Davide Mano)

La pensée politique juive : traditions et théories

  • Daniel J. Elazar, Stuart A. Cohen, The Jewish Polity: Jewish Political Organization from Biblical Times to the Present, Bloomington, Indiana University, 1985.
  • Michael Walzer et al. (dir.), The Jewish Political Tradition, 3 vols., New Haven, Yale University Press, 2000-2018.
  • Julie E. Cooper, Samuel Hayim Brody (eds.), The King is in the Field. Essays in Modern Jewish Political Thought, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2023.
  • Danny Trom, Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie, Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, coll. « Hautes Études », 2018.
  • Pierre Birnbaum, Face au pouvoir, Paris, Galilée, 2010.

La communauté juive : pouvoirs, sources et histoires

  • Salo W. Baron, The Jewish Community: its History and Structure to the American Revolution, 3 vols., 1942.
  • Jeffrey R. Woolf, The Fabric of Religious Life in Medieval Ashkenaz (1000-1300): Creating Sacred Communities, Leiden, Brill, 2015.
  • François Guesnet, Jerzy Tomaszewski (dir.), Sources on Jewish self-government in the Polish lands from its inception to the present, Leiden, Brill, 2020.
  • Stefan Litt, Pinkas, Kahal, and the Mediene: the Records of Dutch Ashkenazi Communities in the Eighteenth Century as Historical Sources, Leiden, Brill, 2008.
  • Jonathan Frankel, Steven J. Zipperstein, Assimilation and Community: the Jews in Nineteenth-Century Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Bibliographie 2nd semestre (Ron Naiweld)

Littérature rabbinique classique :

  • Talmud de Babylon, traité Horayot
  • Sifre Devarim

Le contexte de Jérusalem à l’époque perse :

  • Vincent Lemire, Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin, Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours, Paris, Flammarion, 2016, pp. 15-98.
  • Oded Lipcshits, Gary N. Knoppers and Manfred Oeming., Judah and the Judeans in the Achaemenid Period. Negotiating Identity in an International Context, Eisenbrauns, 2011.
  • Ehud Ben Zvi and Christoph Levin, Centers and Peripheries in the Early Second Temple Period, Tübingen, Mohr Siebeck, 2016.

Le discours biblique dans une perspective de matérialisme historique :

  • Jacob Rogozinski, Moïse l’insurgé, Paris, Cerf, 2022.
  • Ernst Bloch, Le principe espérance : tome 3 (trl. Françoise Wullmart), Paris, Gallimard, 1991, chapitres 53-55.
  • Michael Löwy, Walter Benjamin : Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d’histoire », Paris, PUF, 2001.

La dimension critique du récit biblique :

  • Michel Foucault, Qu’est-ce que la critique ? Suivie de La culture de soi, Vrin, 2015.
  •  Ivan Segré, La souveraineté adamique. Une mystique révolutionnaire, Éditions Amsterdam, 2022.
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=257.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 26 octobre 2023 au 23 mai 2024
    Nombre de séances : 24

    NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.03