UE256 - Les « non-juifs » dans l’histoire des Juifs. Terminologies, discours et réalités sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=256.

• 54 bd Raspail

Anthropologie historique, Histoire, Langues, Signes, formes, représentations
anglais français
Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Cristina Ciucu   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)
  • Thomas Chopard   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Au fil de l’histoire, les Juifs ont utilisé un riche vocabulaire pour nommer les autres, les « non-juifs ». Le terme le plus connu est le générique goyyim, qui correspond, en hébreu, au pluriel « peuples (non-juifs) » sans connotation péjorative. D’autres termes d’origine biblique ont été employés au fil des siècles pour désigner les « non-juifs », dont les termes de édomites, ismaélites, amalécites, etc., avec des connotations pour la plupart négatives, mais toujours variables selon les contextes et les époques. La littérature rabbinique nous indique d’autres appellations, telles que la formule « adorateurs des étoiles et des planètes » (en hébreu, ‘akum, acronyme de ‘ovdei kokhavim u-mazalot), utilisée dans les éditions censurées du Talmud pour remplacer le terme goyyim, afin de les distinguer des chrétiens. Enfin, parmi les termes désignant les formes d’altérité « non-juive », nous retrouvons des déclinaisons plus neutres, telles que nokhri (« étranger »), ou bien positives, comme, par exemple, l’appellation contemporaine de « Justes parmi les Nations » (hasidei umot ha-‘olam).
En dressant une cartographie des altérités et de leurs évolutions dans le temps et dans l’espace (et par effet miroir, des identités), ce séminaire vise à rendre compte de la complexité des situations juives en mondes chrétien et musulman de l’antiquité à nos jours. Cette perspective permettra d’appréhender sous une nouvelle lumière l’histoire des relations entre Juifs et non-juifs, à partir des discours des premiers et sur la base des réalités sociales très diverses qui ont pris forme en Occident comme en Orient, afin d’étudier à nouveaux frais la cohabitation entre Juifs et non-Juifs, entre quotidien, intégration, conflits et crises, en vue aussi d’analyser les reconfigurations de ces relations et des terminologies suite à des événements marquants. Cette approche permettra également de revenir, par opposition, sur les diverses formules de l’auto-représentation juive, et notamment sur la dénomination de ‘am Yisra’el (« peuple d’Israël ») et sur le concept d’élection. Elle envisagera enfin les transformations profondes de telles catégories dites « traditionnelles » à l’aune des processus d’intégration des minorités juives au sein des États-nations et de la fondation contemporaine de l’État d’Israël.

20 novembre 2023 : Introduction du groupe, Une discussion de l’ouvrage « Goy. Israel’s Multiple Others and the Birth of the Gentile » de Adi Ophir et Ishay Rosen-Zvi (2018)

11 décembre 2023 : Ron Naiweld (CNRS), La déconstruction biblique de la catégorie du Juif

15 janvier 2024 : Madalina Vartejanu-Joubert (INaLCO), L’agentivité du goy dans le traité Shabbat

26 février 2024 : Maurice Kriegel (EHESS), Le frère et l’étranger : le prêt à intérêt dans la pensée et la pratique des Juifs médiévaux

18 mars 2024 : Daniel Barbu (CNRS), Raconter les origines du christianisme : humour et polémique dans les Toledot Yeshu

29 avril 2024 : Wissem Gueddich (EPHE), Les juifs et les autres au prisme de la Genizah du Caire

27 mai 2024 : Benoît Grévin (EHESS), Interpréter le Coran et l’Islam dans une optique juive et judéo-chrétienne en Italie au XVe siècle. Les trois histoires du ‘Coran de Flavius Mithridate’ (ms. Vat. Ebr. 357, fol. 51r-156r)

17 juin 2024 : Joël Sebban (EHESS), Les juifs et le grand récit de la « civilisation chrétienne ». Perspectives nouvelles sur les relations entre juifs et non-juifs en Europe et en Amérique du Nord dans les temps moderne

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour informations, contacter : cristina.ciucu@ehess.fr, davide.mano@ehess.fr

Dernière modification : 7 novembre 2023 18:22

Séminaires de centre
Centres
Études juives (CRH-EJ)
Anthropologie historique, Histoire, Langues, Signes, formes, représentations
anglais français
Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Cristina Ciucu   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour informations, contacter : cristina.ciucu@ehess.fr, davide.mano@ehess.fr

Attention !