UE254 - Un regard politique (séminaire du CESPRA)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=254.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mercredi 09:30-12:30
    du 15 novembre 2023 au 5 juin 2024

• Mercredi 15 novembre 2023
    • Mercredi 6 décembre 2023
    • Mercredi 17 janvier 2024
    • Mercredi 7 février 2024
    • Mercredi 6 mars 2024
    • Mercredi 3 avril 2024
    • Mercredi 15 mai 2024
    • Mercredi 5 juin 2024

Dernière modification : 27 mars 2024 11:55

Séminaires de centre
Centres
Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Histoire Philosophie politique Sociologie politique
  • Barbara Carnevali [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Stéphane Audoin-Rouzeau   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Frédéric Brahami   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Conformément à la tradition du CESPRA, le séminaire a pour but de présenter les recherches les plus avancées dans les disciplines qui sont au coeur de la science pratiquée à l'EHESS sur la nature du politique et ses mutations actuelles.

Nourri par les apports de l'histoire, de la philosophie, de la science politique et de la sociologie, il propose un dialogue interdisciplinaire sur les enjeux fondamentaux du monde contemporain.

15 novembre 2023 : Sabina Loriga et Jacques Revel,  Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique, Seuil/Gallimard, 2022

Discutants : Barbara Carnevali et Roberto Rossi

6 décembre 2023 : Irène Théry, Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle, Seuil, 2022

Discutants : Barbara Carnevali et Louis Duplatre

17 janvier 2024 : Alexandre de Vitry, Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité, Gallimard, 2023

Discutants : Frédéric Brahami et Doriane Molay

7 février 2024 : Laurence Kaufmann, Ces émotions auxquelles nous sommes attachés. Vers une phénoménologie politique de l’espace public

Discutants : Philippe Urfalino et Barbara Carnevali

6 mars 2024 : Jeronimo Rilla, L'État personnifié : comment la modernité a-t-elle construit l'État comme agent politique ?

Discutants : Luc Foisneau et Elisa Gremmo

3 avril 2024 : Agnès Antoine, Pour introduire le concept d'"enveloppe politique" : une réflexion sur la montée des nationalismes et des populismes.

Discutants : Richard Rechtman et Felipe Linden

15 mai 2024 : Florence Hulak, L’histoire libérale de la modernité. race, nation, classe, PUF, 2023

Discutants : Frédéric Brahami et Gianluca Gemmani

5 juin 2024 : Frédéric MénagerUn moment luthérien dans la généalogie de la sécularisation de Jürgen Habermas

DiscutantsBruno Karsenti et Adele Rugini

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

elisabeth.dutartre@ehess.fr

écrire à Élisabeth Dutartre-Michaut

Dernière modification : 27 mars 2024 11:55

Séminaires de centre
Centres
Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Histoire Philosophie politique Sociologie politique

Discutants : Barbara Carnevali et Roberto Rossi

Discutants : Barbara Carnevali et Louis Duplatre

Discutants : Frédéric Brahami et Doriane Molay

Discutants : Philippe Urfalino et Barbara Carnevali

Discutants : Luc Foisneau et Elisa Gremmo

Discutants : Richard Rechtman et Felipe Linden

Discutants : Frédéric Brahami et Gianluca Gemmani

DiscutantsBruno Karsenti et Adele Rugini

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

elisabeth.dutartre@ehess.fr

écrire à Élisabeth Dutartre-Michaut