UE247 - Études Juives. Recherches en cours

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=247.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / mensuel (1re), lundi 14:00-16:00
    du 4 décembre 2023 au 3 juin 2024

Dernière modification : 27 mars 2024 11:52

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
anglais français hébreu yiddish
Amériques Arabe (monde) Contemporain (anthropologie du, monde) France Juives (études) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Russie Transméditerranée Transnational/transfrontières

Mathias Dreyfuss (délégué adjoint, DILCRAH) participe à l'organisation du séminaire.

Conçu comme un lieu ouvert d'échanges et de réflexions, ce séminaire s’adresse aux mastérants, doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux, en discuter les méthodes et/ou des questions spécifiques posées par la recherche sur les mondes juifs ou portant sur des acteurs et thèmes juifs. Toutes époques et espaces, tous champs sont les bienvenus.

4 décembre 2023 : Yann Scioldo-Zürcher, Ron Naïweld, « Mener des recherches après le 7 octobre 2023 »

8 janvier 2024 : Yann Scioldo-Zürcher, « Étudier un cas d'enlèvement à l'aune des Études juives et des Études sur les Juifs »

5 février 2024 : Sylvia Négri,  « Moshe de Rieti et sa poétique du XVe siècle ».

Cette présentation a pour objectif d'explorer l'œuvre de Moshe de Rieti, en particulier son poème philosophique en terza rima dantesque intitulé Miqdash Me'at (le Petit Sanctuaire), en analysant sa relation avec l'imagination et la poésie. Nous questionnerons le rôle de l'imagination en tant qu'instrument pour atteindre des vérités. Pourquoi Moshe de Rieti a-t-il privilégié la poésie pour aborder des sujets philosophiques, tels que la condition d'égarement de l'âme dans le monde terrestre, prisonnière du corps humain ? Est-ce que l'art poétique offre au philosophe une voie pour dépasser les limites du langage, ou est-il le fruit d'un choix stylistique visant à démontrer la capacité littéraire de l'auteur à articuler des sujets philosophiques en vers, tout en suivant une métrique rigide et innovante dans l'histoire de la poésie hébraïque ?

4 mars 2024 : Alexia Levy, « Le sionisme : un "white settler colonialism" ? Une lecture pragmatiste des controverses numériques investissant, depuis le référentiel théorique décolonial, la distinction "antisemitism/anti-zionism" »

6 mai 2024 : Laure Abramovici, « La coproduction cinématographique franco-israélienne, des années 1980 à nos jours »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

aucun.

Dernière modification : 27 mars 2024 11:52

Séminaires collectifs de recherche
anglais français hébreu yiddish

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

aucun.

Attention !