UE246 - Algorithms for speech and language processing

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=246.

• ENS-Ulm
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:00-19:00
    du 12 janvier 2024 au 24 mai 2024

Dernière modification : 2 mai 2023 08:35

Enseignements fondamentaux de master
Psychologie et sciences cognitives
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Intelligence artificielle
  • Emmanuel Dupoux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP)

Le traitement de la parole et du langage naturel est un sous-domaine de l'intelligence artificielle utilisé dans un nombre croissant d'applications. Pourtant, si dans certaines tâches, les systèmes artificiels sont à la hauteur des performances humaines, pour d'autres, c’est encore loin d’être le cas. Ce cours présente l'ensemble des technologies de la parole et du langage, de la reconnaissance automatique de la parole jusqu’au traitement sémantique. Le cours présente, à chaque niveau linguistique, les principes clés, les algorithmes et les principes mathématiques à l'origine de l'état de l'art, et les confronte à ce que l'on sait sur le traitement de la parole et du langage humain. Les étudiants acquièrent une connaissance détaillée des problèmes scientifiques et des techniques de calcul dans le traitement automatique de la parole et du langage et ont une expérience pratique de la mise en œuvre et de l'évaluation des algorithmes dans un mini-projet.

• Représentations de la parole et traitement du signal
  • Chaines de markov caché et modélisation par automates à états finis
  • modèles probabiliste et apprentissage profond pour la parole et le langage (réseaux convolutionnels, récurrents, transformers)
  • Représentation des mots
  • Reconnaissance automatique de la parole, traduction automatique, systèmes de dialogue

• Méthodologie – Sciences cognitives – M2/S4
    MCC – contrôle continu, projet

le cours est validé par un quizz à chaque séance et un mini projet réalisé en groupes de 2-3.

algèbre linéaire, analyse, probabilités, programmation en python scientifique.

Dernière modification : 2 mai 2023 08:35

Enseignements fondamentaux de master
Psychologie et sciences cognitives
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Intelligence artificielle

• Représentations de la parole et traitement du signal
  • Chaines de markov caché et modélisation par automates à états finis
  • Représentation des mots
  • Méthodologie – Sciences cognitives – M2/S4
    MCC – contrôle continu, projet

algèbre linéaire, analyse, probabilités, programmation en python scientifique.

Attention !

• ENS-Ulm