UE241 - Atelier santé, sciences et corps

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=241.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / mensuel, mardi 17:00-19:00
    du 17 octobre 2023 au 18 juin 2024

• Mardi 17 octobre 2023
    • Mardi 21 novembre 2023
    • Mardi 19 décembre 2023
    • Mardi 16 janvier 2024
    • Mardi 27 février 2024
    • Mardi 19 mars 2024
    • Mardi 23 avril 2024 : la séance se déroulera en salle AS1_24
    • Mardi 21 mai 2024
    • Mardi 18 juin 2024

Dernière modification : 21 février 2024 11:10

Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3), Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Affects Corps Culture Droit, normes et société Médecine Rituel Santé Savoirs Sciences
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Ariane Dumond [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Ludovic Cacheux   doctorant, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Elsie Mégret, doctorante à l'Université de Strasbourg participera à l'organisation de l'atelier.

Cet atelier mensuel envisage de créer un espace de dialogue et d’échanges à partir de travaux de jeunes chercheur.es en anthropologie, histoire, sociologie et d’autres disciplines en sciences humaines et sociales dont les thèmes de recherche abordent la place des corps dans les sciences et en santé.

Pour plus de renseignements, merci de contacter : sante.sciences.corps@gmail.com

17 octobre 2023 :

• Manon PLEGAT (doctorante à l’Université de Technologie de Troyes – List3n/Tech-CICO/Cresppa/GTM), « Les usages de l’informatique en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) : normaliser les soins, légitimer les pratiques »

21 novembre 2023 :

• Jeanne GOUDINOUX (doctorante à l’EHESS, rattachée au CESSP), « Les symptômes de l’infarctus du myocarde, aux frontières du biologique et du social »

19 décembre 2023 (double séance) :

• Amélie TEHEL (docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, Post doctorante Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique - Sciences Po Rennes/Arènes), « Bricoler les corps : un empowerment par le faire ? »
  • Morgane BLAIN (doctorante contractuelle en philosophie pratique - Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt), « faire corps » avec une neuroprothèse, penser la chair des dispositifs biotechniques »

16 janvier 2024 :

• Zinnia GUITTIN (doctorante en sociologie, FFE/UMR Innovation - INRAE) « La sublimation des corps valides et invalides : l’exemple du para-dressage »

27 février 2024 :

• Nicolas PELUHET (doctorant en anthropologie sociale, LISST-CAS – ED TESC – Université Toulouse 2 Jean Jaurès), « Le corps greffé : un corps rendu valide ? Réflexion sur les représentations corporelles de la greffe rénale à partir des parcours de patients transplantés »

19 mars 2024 :

• Gehad ELGENDY (doctorante en Ethnologie à l’Université de Bordeaux rattachée au laboratoire Passages UMR 5319/CNRS et associée au CEDEJ/USR 3123 - Le Caire), « De l’excision aux chirurgies sexuelles : les médecins au cœur du modelage du sexe féminin en Égypte »

23 avril 2024 :

• Manon Beaucourt (doctorante en sociologie - Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS), UMR 7069 - Université de Strasbourg), « Des corps sous surveillance : circulations des savoirs, des techniques et des imaginaires médicaux dans les aéroports internationaux »

21 mai 2024 :

• Chloé TISSERAND (ATER à l'Université de Lille, affiliée au CeRIES de l'Université de Lille et affiliée à l'Institut convergences migrations), « Médecine légale et corps-frontière : vers une reconnaissance institutionnelle des décès d’exilés entre la France et la Grande-Bretagne ? »

18 juin 2024 : Double séance

• Jeanne DELANOUS (ingénieure d’études, Centre Nantais de Sociologie, UMR 6025), « L’accès à la préservation de fertilité par les personnes transmasculines mineures et adultes »
  • Carlotta DESTRO (doctorante EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille), « Et toi, tu t’y mets quand ? » Une étude socio-anthropologique sur la préservation de la fertilité sociétale en France ».

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

elsiemegret@gmail.com

Pour certaines séances, ce lien donne accès au séminaire en visioconférence :

Nous vous rappelons que les caméras devront être allumées.

Dernière modification : 21 février 2024 11:10

Ateliers de doctorants
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières

17 octobre 2023 :

21 novembre 2023 :

19 décembre 2023 (double séance) :

16 janvier 2024 :

27 février 2024 :

19 mars 2024 :

23 avril 2024 :

21 mai 2024 :

18 juin 2024 : Double séance

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

elsiemegret@gmail.com

Pour certaines séances, ce lien donne accès au séminaire en visioconférence :

Nous vous rappelons que les caméras devront être allumées.

Attention !

• 54 bd Raspail