UE233 - Études kurdes : héritages, terrains, débats

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=233.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 19 octobre 2023 au 16 mai 2024

Pas de séance le 21 décembre 2023

Dernière modification : 20 janvier 2024 12:39

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie politique Anthropologie sociale Coloniales (études) Diaspora Discrimination Ethnicité Genre Islam Littérature orale Mémoire Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politique
Europe sud-orientale Iranien (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Lucie Drechselová [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Adnan Çelik   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Depuis les années 2000, les études kurdes (Kurdish Studies) ont connu un « tournant » majeur, notamment dans les universités européennes et américaines. Le nombre et la diversité des thèmes abordés dans ce champ d’études, en particulier en sciences sociales, ont considérablement augmenté.

Organisé dans le cadre de l’axe « Études kurdes » du CETOBaC à l’EHESS, ce séminaire souhaite, en premier lieu, revisiter l’héritage des études kurdes en France à travers une approche critique et comparative, des « orientalistes » du XIXe siècle aux études kurdes contemporaines en passant par les kurdologues comme Basile Nikitine et Vladimir Minorski. Il envisage, en deuxième lieu, de devenir un espace de débats sur les enjeux théoriques, méthodologiques et éthiques que pose le terrain kurde aux chercheurs, confirmés ou en formation. Il a pour ambition, en dernier lieu, d’aborder la question kurde sous divers angles, de la décolonialité/aux rapports du genre, des modes de domination et de stigmatisation aux mobilisations politiques, des enjeux environnementaux aux régimes mémorielles.

Validation : l’évaluation repose sur deux exercices : d’abord, un exposé oral sur un travail de référence (corpus des travaux classiques sera communiqué aux participants) choisi en concours avec les organisateurs du séminaire ; puis, un écrit individuel d’environ 10 pages qui peut reprendre les éléments de l’exposé oral et qui fournit un compte-rendu d’un (ou plusieurs) travail (travaux) de référence dans le champ des études kurdes en France. L’écrit est à rendre avant le 30 avril 2024.

Programme des séances

19 octobre 2023 : Thèse choisie : Massoud Fany, « La nation kurde et son évolution sociale », 1933

• Discutants : Lucie Drechselová & Adnan Çelik

2 novembre 2023 : Thèse choisie : Joyce Blau, « Le Problème Kurde : Essai Sociologique et Historique », 1963

• Discutants : Lucie Drechselová & Adnan Çelik

16 novembre 2023 : Thèse choisie : Jean-Pierre Viennot, « Contribution à l'étude de la sociologie et de l'histoire du mouvement national kurde (1920 à nos jours) », 1974

• Discutante : Joyce Blau

7 décembre 2023 : Thèse choisie : Nasrine Zamani, « Aperçu sur l'histoire politique du Parti Demokrat-i Kurdistan-i Iraq (PDK-I) 1961-1975 », 1982

• Discutant : Hardy Méde

18 janvier 2024 : Thème: « État de lieux et avenir des études kurdes »

• Intervention de Hamit Bozarslan

1er février 2024 : Thèse choisie : Lucine Japharova-Brutti, « Littérature kurde de la période soviétique (années 1930-1990) : prose, poésie et dramaturgie kurdes avec leurs systèmes d’images, leur langage et leurs thèmes principaux », 2001.

• Discutant : Clémence Scalbert

15 février 2024

Thèse 1 : Abdulla-Begikhani, Nazand. « La femme kurde dans les littératures européennes principalement française et anglaise du XIXe et du début du XXe siècle », 1997.

• Discutant : Justine Bauer

Thèse 2 : Ay, Serdar. La littérature kurde kurmandji en Turquie entre émergence et (re)découverte. Écrire, par le biais des revues, l’histoire d'une littérature de combat. 2021.

• Discutant : Elif Gün

7 mars 2024

Thèse 1 : Orhan, Mehmet. « La violence politique dans l’espace kurde de Turquie : fragmentations, mobilisations, participations et répertoires », 2012.

• Discutant : Lorîn Demir

Thèse 2 : Ozdil, Yilmaz. « La construction visuelle des identités kurdes : cinema turc, cinéma kurde », 2013.

• Discutant : Ecem Zengin

21 mars 2024 : Thèse choisie : Goral, Özgur Sevgi. « Enforced disappearance and forced migration in the context of Kurdish conflict : loss, mourning and politics at the margin », 2017.

• Discutant : Can Cenan

4 avril 2024 : « Placing the Armenian genocide within Kurdish studies : methodological and analytical reflections from the position of ethnography »

• Invitée : Alice von Bieberstein

2 mai 2024 : Thèse (mémoire) choisie : Bozarslan, Hamit. « Le problème national kurde en Turquie kémaliste », 1986.

• Discutant : Özgur Sevgi Göral

16 mai 2024 : Thèse choisie : Aslan, Mustafa. « Pouvoir de guérir, pouvoir social et prestige religieux : au tour du cheikh kurde », 1998.

• Discutant : Gülistan Zeren

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4