UE232 - L’inceste et sa prohibition : formes, modèles et représentations

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=232.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Dernière modification : 28 avril 2023 13:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Corps Droit, normes et société Ethnologie Génétique Histoire culturelle Parenté Psychanalyse Sexualité
Transnational/transfrontières
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans ce séminaire nous aborderons d’un point comparatif, tant historique qu’ethnographique, la question de l’inceste et de sa prohibition. Nous examinerons la diversité de ses définitions et représentations locales, mais aussi des sanctions et réparations légales ou rituelles qui s’y rattachent.  Dans un second temps, nous procéderons à une revue critique des différentes théories scientifiques – aussi bien dans le domaine des sciences humaines que dans celui des sciences de la vie – qui furent proposées pour rendre compte de l’origine et de la finalité de cet interdit social majeur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture