UE231 - Anthropologie de la parenté : pratiques et théories

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=231.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 12:30-14:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Dernière modification : 28 avril 2023 13:48

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnologie Parenté
Transnational/transfrontières
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire est consacré à l’examen des divers systèmes de parenté recensés par les anthropologues et de leurs spécificités dans divers domaines : filiation, alliance, représentations, terminologies, etc. Au-delà de cette dimension descriptive, il propose une étude critique des principales théories qui cherchent à rendre compte de l’existence et de la diversité de ces systèmes et un examen de certaines approches alternatives possibles.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture