UE225 - Politiques d'égalité en organisations

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=225.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.02

Dernière modification : 28 avril 2023 08:57

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Entreprises Inégalités Sociologie Sociologie politique Travail
Amérique du Nord Europe
  • Laure Bereni [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Vincent-Arnaud Chappe   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’un séminaire du premier semestre intitulé « Discriminations, inégalité et organisation ». Partant du constat de la multiplication des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations depuis vingt ans en France et dans l’Union européenne, il vise à analyser les logiques de ces politiques, les acteurs et actrices qui les portent, les dispositifs et instruments sur lesquels elles s’appuient et les effets qu’elles produisent, en particulier à l’échelle des organisations de travail. Nous aborderons les manières dont le droit et les politiques publiques (non-discrimination, action positive, quotas…) façonnent les dispositifs organisationnels ordinairement désignés, dans le monde du travail, par les termes de « diversité », « mixité », ou encore « inclusion ». Seront également examinées les spécificités des politiques visant différentes catégories de salarié·es : femmes, personnes handicapées, jeunes diplômé·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, minorités ethno-raciales et religieuses, minorités de genre et sexuelles… Si une attention particulière sera apportée au cas français, celui-ci sera régulièrement mis en perspective avec d’autres contextes nationaux où les politiques d’égalité dans les organisations sont soumises à d’autres cadres juridico-politiques, se déploient sous d’autres formes et avec d’autres conséquences.

1. Introduction au cadre juridico-politique de l’antidiscrimination
  2. Que peut-on attendre du droit de la discrimination ?
  3. L’antidiscrimination en procès
  4. Action positive, discrimination positive
  5. La diversité en entreprise 1. : genèse
  6. La diversité en entreprise 2. : dispositifs
  7. Les politiques d’égalité professionnelle 1. : le cas français
  8. Les politiques d’égalité professionnelle 2. : comparaisons internationales
  9. Lutte contre les discriminations raciales
  10. Le traitement du harcèlement et des violences sexuelles dans les organisations
  11. Politiques du handicap
  12. Accompagner les entreprises dans leurs politiques d’égalité

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Analyse d'un entretien en lien avec le cours
  • Initiation/introduction – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Analyse d'un entretien en lien avec le cours
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Analyse d'un entretien en lien avec le cours
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Analyse d'un entretien en lien avec le cours

pour toute question concernant le séminaire contacter les deux enseignant·es conjointement par courriel : laure.bereni@cnrs.fr ; vincent-arnaud-chappe@ehess.fr

Direction de travaux d'étudiant·es: sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 28 avril 2023 08:57

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Entreprises Inégalités Sociologie Sociologie politique Travail
Amérique du Nord Europe

1. Introduction au cadre juridico-politique de l’antidiscrimination
  2. Que peut-on attendre du droit de la discrimination ?
  3. L’antidiscrimination en procès
  4. Action positive, discrimination positive
  5. La diversité en entreprise 1. : genèse
  6. La diversité en entreprise 2. : dispositifs
  7. Les politiques d’égalité professionnelle 1. : le cas français
  8. Les politiques d’égalité professionnelle 2. : comparaisons internationales
  9. Lutte contre les discriminations raciales
  11. Politiques du handicap
  12. Accompagner les entreprises dans leurs politiques d’égalité
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Analyse d'un entretien en lien avec le cours

Direction de travaux d'étudiant·es: sur rendez-vous uniquement.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques