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UE222 - Débats et controverses en anthropologie
Lieu et planning
-
MSH-Paris Nord
20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
Auditorium MSH
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
du 6 novembre 2023 au 5 février 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 19 octobre 2023 09:05
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anne-Christine Trémon [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Éric Wittersheim maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
- Nicolas Adde ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
Cet enseignement aborde les enjeux de la pratique de l'anthropologie à travers des controverses et des débats qui ont opposé ou opposent les anthropologues.
Chaque séance est construite autour d’un débat ou d’une controverse qui oppose des anthropologues : débat provoqué à partir d’une question qui leur est posée (comme les débats organisés à l’université de Manchester) ; polémique déclenchée par les propositions formulées dans un article ou ouvrage scientifique (voir la section « forum » de revues comme Current anthropology) ; ou encore conflits ayant pour point de départ une question anthropologique mais dont l’écho est parvenu jusqu’au débat public (controverses sur les « traditions inventées » ou les luttes autochtones). Dans les deux cas, l’objectif de cet enseignement sera de comprendre les enjeux sous-jacents au débat, en étudiant de près l’argumentaire déployé de part et d’autre, et d’approfondir les références mobilisées à l’appui de ces arguments, qu’elles soient de nature empirique, éthique ou théorique.
Le séminaire repose avant tout sur les lectures et la participation orale de groupes d’étudiant·es. En préparation à chaque séance, tou.tes les participant·es au séminaire devront lire un petit ensemble de textes (transcription du débat/ textes du forum). Ces textes seront généralement en anglais.
Le groupe assurant la présentation reproduira, à l’oral, le déroulement du débat, puis en analysera les enjeux avant de l’approfondir et de resituer la controverse dans un cadre plus large. Cela supposera d’en retracer les précédents dans l’histoire de la discipline et/ou les extensions à d’autres domaines et aires couverts par l’anthropologie. Pour cela, le groupe devra donc lire, en plus des textes du débat, un certain nombre de textes parmi les références suggérées dans le syllabus, ou sélectionner d’autres textes pertinents.
La méthodologie et les attendus de l’exercice seront discutés dès la première séance et les groupes d’étudiants constitués avec les enseignant·es. Ce travail collectif de présentation orale fournira lieu à la note requise pour valider le séminaire.
La deuxième heure de chaque séance sera consacrée à une présentation de recherches, en lien avec le débat, par un·e intervenant·e invité·e, ou à la projection d’un film ethnographique et/ou documentaire permettant de prolonger le débat.
Un choix de thématiques de débats sera proposé. Ces débats seront brièvement présentés lors des deux premières séances du cours, et les présentations démarerront à la troisième séance.
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 19 octobre 2023 09:05
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anne-Christine Trémon [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Éric Wittersheim maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
- Nicolas Adde ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
Cet enseignement aborde les enjeux de la pratique de l'anthropologie à travers des controverses et des débats qui ont opposé ou opposent les anthropologues.
Chaque séance est construite autour d’un débat ou d’une controverse qui oppose des anthropologues : débat provoqué à partir d’une question qui leur est posée (comme les débats organisés à l’université de Manchester) ; polémique déclenchée par les propositions formulées dans un article ou ouvrage scientifique (voir la section « forum » de revues comme Current anthropology) ; ou encore conflits ayant pour point de départ une question anthropologique mais dont l’écho est parvenu jusqu’au débat public (controverses sur les « traditions inventées » ou les luttes autochtones). Dans les deux cas, l’objectif de cet enseignement sera de comprendre les enjeux sous-jacents au débat, en étudiant de près l’argumentaire déployé de part et d’autre, et d’approfondir les références mobilisées à l’appui de ces arguments, qu’elles soient de nature empirique, éthique ou théorique.
Le séminaire repose avant tout sur les lectures et la participation orale de groupes d’étudiant·es. En préparation à chaque séance, tou.tes les participant·es au séminaire devront lire un petit ensemble de textes (transcription du débat/ textes du forum). Ces textes seront généralement en anglais.
Le groupe assurant la présentation reproduira, à l’oral, le déroulement du débat, puis en analysera les enjeux avant de l’approfondir et de resituer la controverse dans un cadre plus large. Cela supposera d’en retracer les précédents dans l’histoire de la discipline et/ou les extensions à d’autres domaines et aires couverts par l’anthropologie. Pour cela, le groupe devra donc lire, en plus des textes du débat, un certain nombre de textes parmi les références suggérées dans le syllabus, ou sélectionner d’autres textes pertinents.
La méthodologie et les attendus de l’exercice seront discutés dès la première séance et les groupes d’étudiants constitués avec les enseignant·es. Ce travail collectif de présentation orale fournira lieu à la note requise pour valider le séminaire.
La deuxième heure de chaque séance sera consacrée à une présentation de recherches, en lien avec le débat, par un·e intervenant·e invité·e, ou à la projection d’un film ethnographique et/ou documentaire permettant de prolonger le débat.
Un choix de thématiques de débats sera proposé. Ces débats seront brièvement présentés lors des deux premières séances du cours, et les présentations démarerront à la troisième séance.
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Séminaires de tronc commun
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
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- Réception des candidats
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- Pré-requis
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MSH-Paris Nord
20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
Auditorium MSH
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
du 6 novembre 2023 au 5 février 2024
Nombre de séances : 12