UE22 - Rencontres avec les sources en histoire moderne

du 16 octobre 2023 au 20 octobre 2023

Dernière modification : 28 septembre 2023 16:20

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire économique et sociale Historiographie Méthodes et techniques des sciences sociales Paléographie
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Cet atelier se concentrera sur une semaine. Il vise à faire travailler les étudiants sur leurs propres dossiers en leur faisant rencontrer dès le début d’année les sources manuscrites et/ou imprimées liées à leur recherche.

Divisé en 8 séquences de 3 heures, l’atelier se déroulera sur les différents lieux de conservation et de communication des sources : Archives nationales, Archives étrangères, Bibliothèque nationale, Bibliothèque Mazarine, etc. Ce sera l’occasion pour les étudiant·es, dans chaque cas, de découvrir les dépôts et les salles de lecture, de prendre connaissance des instruments de recherche pour l’histoire de la France moderne et de commencer à acquérir les méthodes de travail dans les fonds d’archives et les bibliothèques.

Après une présentation générale, les séquences se partageront entre des temps de recherche in situ, durant lesquels les étudiants auront un premier contact avec leurs sources, et des temps d’analyse et de réflexion sur les enjeux intellectuels et les méthodes de l’histoire moderne, à partir de leurs propres sujets. L’atelier sera enfin un moment d’initiation à la paléographie moderne.

Lundi 16 octobre 2023 :

• 9h-12h30. CARAN. Visite et présentation des fonds (11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris)
  • 14h-16h30. La recherche historique et les archives : présentation (EHESS, 54 boulevard Raspail, salle A05-51)

Mardi 17 octobre 2023 :

• 10h-12h. BNF site Tolbiac : visite de la bibliothèque et atelier de recherche bibliographique (Bibliothèque François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris)
  • 13h30-16h. Travail en salle de groupe dans la bibliothèque de recherche

Mercredi 18 octobre 2023 :

• 10-12h. Archives de Paris : visite et présentation des fonds (18 boulevard Sérurier, 75019 Paris)
  • 14h30-16h. Paléographie et travail en groupe (salle A04-47, EHESS)

Jeudi 19 octobre 2023 :

• 9h30-12h30. Paléographie et travail en groupe (salle A04-47, l’EHESS)
  • 14h-16h. Bibliothèque Mazarine. Visite de la salle de lecture et présentation des fonds ( 23 quai de Conti, 75006 Paris)

Vendredi 20 octobre 2023 :

• 9h10-12h. BNF, site Richelieu : présentation de la salle de lecture et des fonds (5 rue Vivienne, 75002 Paris)
  • 14h-16h. Bilan des travaux (EHESS, salle A04-47)

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

L'atelier se déroulera sur une semaine du lundi 16 au vendredi 20 octobre.
Inscription préalable obligatoire auprès des enseignants : haddad@ehess.fr ; cosandey@ehess.fr

Dernière modification : 28 septembre 2023 16:20

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Lundi 16 octobre 2023 :

Mardi 17 octobre 2023 :

• 13h30-16h. Travail en salle de groupe dans la bibliothèque de recherche

Mercredi 18 octobre 2023 :

• 14h30-16h. Paléographie et travail en groupe (salle A04-47, EHESS)

Jeudi 19 octobre 2023 :

• 9h30-12h30. Paléographie et travail en groupe (salle A04-47, l’EHESS)

Vendredi 20 octobre 2023 :

• 14h-16h. Bilan des travaux (EHESS, salle A04-47)
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

L'atelier se déroulera sur une semaine du lundi 16 au vendredi 20 octobre.

• Autre lieu Paris
    L'atelier se déroulera sur différents sites de bibliothèques et d'archives