UE213 - Littérature politique dans l'Islam classique

1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 18 septembre 2023 au 18 décembre 2023

Dernière modification : 27 avril 2023 11:38

Administration Anthropologie historique Écriture Histoire Histoire intellectuelle Historiographie Institutions Islam Langues Moyen Âge Philosophie politique Religieux (sciences sociales du)
Arabe (monde) Maghreb Musulmans (mondes)
  • Pascal Buresi [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
  • Nora Tazouti   ATER, ENS de Lyon

En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire vise à fournir les clefs d'une meilleure compréhension du fonctionnement d'organes administratifs et d'offices tels que le vizirat, la judicature, le secrétariat ou les ambassades. Il se focalise plus particulièrement sur les liens complexes entre l'armée, le califat et le vizirat dont l'enchevêtrement a été déterminant, en Orient comme en Occident musulmans, au niveau de la définition de la souveraineté et de l'évolution des institutions politiques. L'approche couvre aussi bien les littératures des arts de gouverner (Miroirs des princes) que les traités juridiques ou les chroniques historiques. Les interventions portent sur des contextes précis (l'Irak ou l'Andalousie par exemple) et tiennent compte de l'effort de théorisation ainsi que de l'évolution historique du sens des notions et concepts (jihâd, shari'a, siyâsa, califat, etc.). Le séminaire montre comment les différents auteurs cherchent, d'un côté, à brosser un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, la volonté de bien administrer l'État et le souci de l'intérêt général, mais s'intéressent aussi, d'un autre côté, aux réalités de l'exercice effectif des fonctions politiques et à la description de l'univers du pouvoir comme un théâtre de rivalités, de luttes violentes et d'intrigues entre les différents protagonistes. Le séminaire est organisé sous forme de lectures critiques menées à partir de travaux récents ou de référence, qui abordent les différents aspects décrits plus haut.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : Pascal Buresi, pburesi@ehess.fr ; Nora Tazouti, nora.tazouti@ens-lyon.fr

sur rendez-vous uniquement.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 27 avril 2023 11:38

Arabe (monde) Maghreb Musulmans (mondes)
  • Nora Tazouti   ATER, ENS de Lyon

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous uniquement.

sur rendez-vous.