UE21 - Société et pouvoir à l'époque moderne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=21.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    annuel / hebdomadaire, vendredi 09:00-11:00
    du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024

Les séances des 31 mai et 7 juin 2024 se dérouleront en salle AS1_23 (même adresse)

Dernière modification : 10 octobre 2023 16:15

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Famille Genre Histoire Histoire économique et sociale Institutions Parenté Politique Ville
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Robert Descimon   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’une histoire sociale inscrite dans l’espace politique de l’Ancien Régime. En interrogeant les modalités de participation au pouvoir tout en saisissant les cadres dans lesquels évoluent les ordres, corps, communautés, familles et individus, il cherche à éclairer les évolutions du fonctionnement des systèmes politiques, notamment de la France dite « moderne ». D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire présente des recherches en train de se faire, fondées sur des travaux empiriques qui portent une attention particulière à la construction et à l’usage des sources, mais toujours dans le cadre d’interrogations systémiques visant à énoncer des propositions générales.

L’année poursuivra des interrogations sur les rapports entre les dynamiques sociales et les dynamiques politiques à travers trois séquences principales. La première interrogera le rôle des transformations du régime monarchique dans l’émergence des troubles de religion durant la seconde moitié du XVIe siècle, notamment à travers l’analyse des tensions sociales créées par ces mutations. La seconde séquence déplacera le regard vers les XVIIe et XVIIIe siècles à différentes échelles et sur différents terrains : la noblesse de robe parisienne, les hommes de loi, le domaine royal, l’autorité des femmes régnantes. Enfin, un troisième temps s’attachera à lire les Historiettes de Tallemant des Réaux comme un éclairage des transformations anthropologiques de la haute société parisienne au XVIIe siècle.

3 novembre : Séance introductive (présentation des projets en cours)

1re séquence. Transformations monarchiques et troubles de religion

10 et 17 novembre : Robert Descimon, Continuités et changement dans les pratiques du parti catholique radical à Paris de 1562 à 1594

24 novembre : Fanny Cosandey, Le changement de la conception féodale dans les théories monarchiques

1er décembre : Mack Holt (George Mason university), Autour du livre Des vignerons dans la ville. Vin, religion, culture et politique à Dijon (1477-1630), Dijon, EUD, 2022

8 décembre : Mark Greengrass (University of Sheffield) et Stéphan Hellin, La fin du grand parti de Lyon et les débuts du système fisco-financier de la monarchie française pendant les guerres de Religion

15 décembre : Tom Hamilton (Durham University), La milice bourgeoise parisienne au temps des premières guerres de Religion

22 décembre : Élie Haddad, La noblesse selon Noël Du Fail

12 janvier : Nicole Dufournaud (Université Gustave Eiffel), Les voyages de Marguerite de Valois, reine de Navarre, pendant les guerres de Religion : en Flandres (juillet-septembre 1577) et en Gascogne (1578-1582)

2e séquence. Dynamiques sociales et politiques aux XVIIe et XVIIIe siècles

19 janvier : Nicolas Buat (CTHS), Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont : enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

26 janvier au 16 février : Martine Bennini, Robert Descimon, Élie Haddad, Enquête « Noblesse de robe, 1650 »

1er mars : Ariane Boltanski (Université de Caen), Évangélisation et juridiction seigneuriale : nobles, religieux et communautés d'habitants dans les montagnes du Languedoc (première moitié du XVIIe siècle)

8 mars : Julie Özcan (doctorante EHESS), Femmes royales et cérémonies à l’époque moderne : symbole d’autorité ou soumission ? (France - Angleterre - Empire ottoman)

15 au 29 mars : Fanny Cosandey et Élie Haddad, Études de cas

5 avril : Michael Breen (Reed College), Les hommes de loi et les usages de la loi à l'époque moderne

26 avril : Michael Breen (Reed College), La famille, l'Église, et l'État au début du XVIIe siècle : les renseignements des épreuves du Congrès tenues à l'officialité́ de Paris

3e séquence. Les Historiettes de Tallemant des Réaux, révélateur des transformations anthropologiques de la haute société parisienne

3 mai au 7 juin : Robert Descimon, Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Élie Haddad. Les cinq séances seront consacrées à une analyse d’anthropologie sociale des Historiettes de Tallemant des Réaux.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants par courriel.

Dernière modification : 10 octobre 2023 16:15

Anthropologie historique, Histoire
Europe France

3 novembre : Séance introductive (présentation des projets en cours)

1re séquence. Transformations monarchiques et troubles de religion

22 décembre : Élie Haddad, La noblesse selon Noël Du Fail

2e séquence. Dynamiques sociales et politiques aux XVIIe et XVIIIe siècles

15 au 29 mars : Fanny Cosandey et Élie Haddad, Études de cas

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants par courriel.

Attention !

• 54 bd Raspail