UE208 - Acteurs institutions interactions : ce que la guerre transforme

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

NB : la séance du 21 novembre se déroulera en salle 2.06

Dernière modification : 14 juin 2023 15:09

Anthropologie historique, Histoire
Action Éducation Guerre Institutions Violence
Europe France
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Julien Blanc   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire part d’une question simple : la guerre change-t-elle quelque chose dans le rapport entre l’individu et son institution (armée mais aussi famille, école, administration, entreprise…) ? L’engagement dans la guerre et les formes de violence qui en découlent – particulièrement la possibilité de tuer ou d’être tué – entraînent-ils un bouleversement des rapports de domination, des hiérarchies sociales, des interactions et des embranchements qui s’offrent aux acteurs ? Provoquent-ils un élargissement des choix de trajectoires ou au contraire une contraction des possibles ? En restant adossés aux historiographies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale tout en portant attention à d’autres conflits, nous poursuivons notre questionnement au regard de ce que la guerre change pour les acteurs en leurs institutions.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte rendu critique d'une séance de séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte rendu critique d'une ou plusieurs séances de séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

pour renseignements ou précisions sur les modalités du séminaire : adresser un courriel à Emmanuel Saint-Fuscien : emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr ou Julien Blanc : julien.blanc@ehess.fr

sur rendez-vous aux adresses courriel ci-dessus.

une bonne connaissance de la Première et Seconde Guerre mondiale.

Dernière modification : 14 juin 2023 15:09

Anthropologie historique, Histoire
Action Éducation Guerre Institutions Violence
Europe France

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous aux adresses courriel ci-dessus.

une bonne connaissance de la Première et Seconde Guerre mondiale.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque