UE208 - Acteurs institutions interactions : ce que la guerre transforme

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=208.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

NB : la séance du 21 novembre se déroulera en salle 2.06

Dernière modification : 14 juin 2023 15:09

Anthropologie historique, Histoire
Action Éducation Guerre Institutions Violence
Europe France
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Julien Blanc   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire part d’une question simple : la guerre change-t-elle quelque chose dans le rapport entre l’individu et son institution (armée mais aussi famille, école, administration, entreprise…) ? L’engagement dans la guerre et les formes de violence qui en découlent – particulièrement la possibilité de tuer ou d’être tué – entraînent-ils un bouleversement des rapports de domination, des hiérarchies sociales, des interactions et des embranchements qui s’offrent aux acteurs ? Provoquent-ils un élargissement des choix de trajectoires ou au contraire une contraction des possibles ? En restant adossés aux historiographies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale tout en portant attention à d’autres conflits, nous poursuivons notre questionnement au regard de ce que la guerre change pour les acteurs en leurs institutions.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte rendu critique d'une séance de séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte rendu critique d'une ou plusieurs séances de séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

pour renseignements ou précisions sur les modalités du séminaire : adresser un courriel à Emmanuel Saint-Fuscien : emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr ou Julien Blanc : julien.blanc@ehess.fr

sur rendez-vous aux adresses courriel ci-dessus.

une bonne connaissance de la Première et Seconde Guerre mondiale.

Dernière modification : 14 juin 2023 15:09

Anthropologie historique, Histoire
Action Éducation Guerre Institutions Violence
Europe France

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous aux adresses courriel ci-dessus.

une bonne connaissance de la Première et Seconde Guerre mondiale.

Attention !

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque