UE207 - Santé et big data

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=207.

• PariSanté Campus
    2-10 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 15:00-16:30
    du 21 septembre 2023 au 20 juin 2024

Dernière modification : 20 septembre 2023 07:13

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Action publique Histoire des sciences et des techniques Informatique et sciences sociales Numérique Politiques publiques
Transnational/transfrontières
  • Emmanuel Didier [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Quentin Dufour   contrat postdoctoral, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Depuis peu, le domaine de la santé voit poindre un grand nombre de données numériques de natures extrêmement diverses, par exemple les bases de données de l’assurance maladie (SNIIRAM) qui sont dorénavant « ouvertes », les données de séquençage du génome de nouvelle génération, l’ensemble des capteurs qui permettent à chacun d’accumuler des données personnelles, de nouvelles enquêtes épidémiologiques de taille inédite. Cette « mise en données » ou datafication, qui porte sur des données très hétérogènes, facilement circulables et de grande taille, n’est pas naturelle mais le produit d’une activité sociale. Elle a aussi de très nombreux effets sociaux. Ainsi, la capacité à utiliser ces données nécessite de nouvelles compétences et des outils intermédiaires qui transforment le champ et les rapports professionnels. Qu’il s’agisse d’experts dont les compétences sont reconnues depuis peu ou prennent une importance nouvelle, comme les biocurators, les bioinformaticiens, les biostatisticiens, ou de savoirs profanes comme ceux dont font usage par exemple les adeptes du « quantified self » ou les malades atteints de maladies rares, tous transforment les rapports de pouvoirs professionnels en place et en particulier questionnent la centralité des médecins et du diagnostic médical dans le champ. Plus largement encore, ces données sont susceptibles de transformer à la fois les pratiques de santé et les politiques de santé publique. D’une part, les effets de redistribution entre sphère publique, sphère privée et production de savoirs sont importants. D’autre part, des acteurs privés organisés autour de ces données (les compagnies d’assurances, les laboratoires, et les acteurs du champ numériques – les géants GAFA comme les jeunes pousses) négocient de nouvelles positions. Enfin, les usagers/utilisateurs/patients apprennent au quotidien à se voir diffractées en une multitude d’informations stockées dans des bases de données diverses et à les réutiliser pour eux-mêmes personnellement et comme individus collectifs. Toutes ces transformations ont fait naître un grand nombre de promesses, parfois naïves, concernant leurs effets dans le domaine médical ou celui du fonctionnement du système de santé. Le séminaire se propose d’examiner ces promesses, mais pas nécessairement d’y croire. Il vise à étudier les transformations des champs de la santé opérées par leur datafication en s’appuyant sur des enquêtes terrains, qui documentent et analysent les pratiques observées et les évolutions que les données engendrent dans des situations concrètes. Le séminaire s’intéresse aux lentes et laborieuses transformations engendrées par ces réels acteurs sociaux que sont les données numériques.

21 septembre 2023 :  Muriel Roger et Gaëlle Bujan

19 octobre 2023 : Laurène Assailly

16 novembre 2023 : Cécile Thomé

21 décembre 2023 : À définir

18 janvier 2024 : Tonya Tartour

29 février 2024 : À définir

28 mars 2024 : Elsa Supiot

25 avril 2024 : À définir

23 mai 2024 : À définir

20 juin 2024 : À définir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire annuel, le 3e jeudi du mois de 15 h à 16 h 30, du 21 septembre 2022 au 20 juin 2023. Personnes référentes : Quentin Dufour (quentin.dufour@ens.psl.eu), Emmanuel Didier (emmanuel.didier@ens.fr) et Mathilde Godard (godard@gate.cnrs.fr).

après discussion avec les enseignants.

Dernière modification : 20 septembre 2023 07:13

Séminaires collectifs de recherche
Transnational/transfrontières
  • Quentin Dufour   contrat postdoctoral, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

21 septembre 2023 :  Muriel Roger et Gaëlle Bujan

19 octobre 2023 : Laurène Assailly

16 novembre 2023 : Cécile Thomé

21 décembre 2023 : À définir

18 janvier 2024 : Tonya Tartour

29 février 2024 : À définir

28 mars 2024 : Elsa Supiot

25 avril 2024 : À définir

23 mai 2024 : À définir

20 juin 2024 : À définir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

après discussion avec les enseignants.

Attention !

• PariSanté Campus