UE201 - Dynamique des réseaux et des collectifs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=201.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle BS1_28
    annuel / mensuel (2e), mardi 12:30-16:30
    du 14 novembre 2023 au 14 mai 2024

La séance du 14 novembre 2023 se déroulera en salle AS1_08 (même adresse)

Dernière modification : 28 novembre 2023 13:48

Anthropologie historique, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Anthropologie historique Réseaux sociaux Sociologie
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)

Dans la tradition de l’analyse des réseaux sociaux en sciences sociales, les réseaux dont il est question dans ce séminaire sont constitués de relations sociales entre des personnes ou des collectifs sociaux. Les relations enregistrées dans les dispositifs numériques de sociabilité (les médias sociaux) n’en constituent qu’un aspect.

Le séminaire s'adresse aux étudiants (master, doctorat) et chercheurs désirant s’initier aux analyses de réseaux sociaux ainsi définies et/ou les mettre en œuvre dans leurs travaux de recherche. Il aborde les différentes approches pratiques et théoriques impliquées dans les analyses de relations et de réseaux : études de réseaux « personnels », « complets », de « chaînes relationnelles » ; principaux concepts ; techniques de construction des données et d’analyse.

Au-delà de l’initiation aux approches les plus courantes, le séminaire se donne aussi pour objectif de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender de façon renouvelée les relations interpersonnelles, les réseaux, les collectifs (organisés ou non), les sphères d’activité et les institutions, autrement dit les formes intermédiaires du monde social. En effet, dans une période où la notion de réseau devient parfois envahissante, la compréhension des formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économiques et politiques, que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».

Le séminaire est organisé sous la forme de six séances de 4 heures. Elles seront consacrées à des enseignements sur les bases de l’analyse des réseaux, à la lecture et à la discussion de textes fondateurs et à la découverte de textes récents ainsi qu'à la présentation des travaux de recherche de chercheurs invités (chercheurs confirmés comme jeunes chercheurs) ou de membres de l’équipe enseignante.

Ce séminaire est organisé en coordination avec l'Atelier « Analyse des données relationnelles ».

14 novembre 2023 : Introduction à l’étude des réseaux sociaux et des données relationnelles en sciences sociales ; Réseaux personnels.

12 décembre 2023 : Les méthodes d’enquête et de production des données relationnelles.

9 janvier 2024 : Séance en cours de programmation.

13 février 2024 : Séance en cours de programmation.

12 mars 2024 : Réseaux sociaux numériques.
Avec la participation de :

• Camille Roth, DR-DEC au CAMS-CNRS : "Chambres et antichambres d'écho"
  • Fabien Eloire (Prof. Sociologie laboratoire Clersé, Univ. Lille), "Les rôles sociaux dans la formation des communautés en ligne.  Le cas de la plateforme Stack Overflow".

14 mai 2024 : Réseaux sociaux dans le cadre des études.

• Avec la participation de Thimotée Chabot et Sacha Dubar (LIIST, Univ. Jean Jaurès Toulouse)

• Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail persnnel

sur rendez-vous téléphonique ou électronique auprès des enseignants.

Le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis. Il est nécessaire de s'incrire auprès des organisateurs pour être intégré dans la liste de diffusion du séminaire.

Les étudiants en master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les séances. Ils devront définir avec l’équipe enseignante un travail personnel à réaliser (présentation orale d'un texte en séance, note de lecture critique d'articles ou travail sur leur propre sujet de recherche).

Dernière modification : 28 novembre 2023 13:48

Anthropologie historique Réseaux sociaux Sociologie

9 janvier 2024 : Séance en cours de programmation.

13 février 2024 : Séance en cours de programmation.

12 mars 2024 : Réseaux sociaux numériques.
Avec la participation de :

• Camille Roth, DR-DEC au CAMS-CNRS : "Chambres et antichambres d'écho"

14 mai 2024 : Réseaux sociaux dans le cadre des études.

Suivi et validation – annuel annuelle = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail persnnel

sur rendez-vous téléphonique ou électronique auprès des enseignants.

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle BS1_28