UE197 - Formation à la recherche dans l'aire océanienne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=197.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 27 février 2024 au 28 mai 2024

Dernière modification : 7 février 2024 10:47

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historien·ne·s, des linguistes, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l’état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Les séances portent à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui (décolonisation, nouvelles expressions artistiques, mouvements religieux...).

Outre les recherches menées par les animateur·rice·s du séminaire, il fait intervenir chaque année plusieurs invité·e·s et porte un intérêt particulier aux enjeux pratiques et éthiques de la recherche de terrain en Océanie. À chacune des séances sont associées la lecture préalable d’un texte de référence (ou le visionnage d’un film documentaire) ainsi que des indications bibliographiques. Le séminaire s’adresse en particulier aux étudiant·e·s et chercheur·se·s qui travaillent ou souhaitent travailler sur le Pacifique, mais aussi plus largement à tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux questions coloniales et postcoloniales et aux enjeux de la recherche sur des terrains non-européens.

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH), Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris, Urmis) et Yannick Fer (directeur de recherche au CNRS, CMH)

27 février : « De l’Océanie au Pacifique : une introduction interdisciplinaire aux recherches océanistes »

5 mars : Maïa Ponsonnet (CNRS-Dynamique Du Langage), « Les langues australiennes autochtones et la recherche scientifique aujourd'hui : langues de contact et identités culturelles »

12 mars : Teriitutea Quesnot (Université de Brest), « Cultures océaniennes et critique de la cartographie conventionnelle »

19 mars : Christophe Granger (Université Paris-Saclay), « Le beachcomber Joseph Kabris aux Marquises (début XIXe siècle) »

26 mars : Antoine Lilti (Collège de France), « Ahutoru dans les salons parisiens (XVIIIe siècle) »

2 avril : Laurent-Frédéric Bollée (scénariste, auteur de Terra Australis) : « Australie : une représentation graphique compliquée. Perspective d’un scénariste de BD »

23 avril : Jacob Nerenberg (International Institute for Asian Studies, Leiden University), « La capacité de faire concurrence : Contradictions de l’"autonomisation" entrepreneuriale en Papouasie occidentale »

30 avril : Jessica De Largy Healy (Lesc-CNRS) et Rémi Hadad (Université de Toulouse – UMR Traces), « Mais où sont passés les chasseurs-cueilleurs d’antan ? Controverses autour de Dark Emu. Australia and the birth of agriculture de Bruce Pascoe (2014) »

7 mai : Diego Munoz (chercheur associé au Credo), « Présentation de son livre Le Nombril du Monde. Sur les chemins de la diaspora rapanui (Île de Pâques, Chili, Polynésie française) »

14 mai : Marie Salaün (Urmis-Université Paris Cité) et Christine Salomon (Inserm), « De la "dérogation" coloniale à "l’adaptation" postcoloniale : une histoire comparée de la prison (Nouvelle-Calédonie-Polynésie française) »

21 mai : Fabrice Argounès (Université de Rouen-Normandie), « Géohistoire de l’Indo-Pacifique. Concept, Usages, Enjeux »

28 mai : Diffusion du film Waan Yaat. Sur une terre de la République française, de E. Desbouiges et D. Tromparent (2022), en présence de la réalisatrice (à confirmer)

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

contacter directement l'enseignant·e concerné·e.

Dernière modification : 7 février 2024 10:47

anglais français
Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie

MCC – fiche de lecture

contacter directement l'enseignant·e concerné·e.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques