UE196 - La valeur en Islam : monnaie, dette et crédit (l’empire moghol et l’Inde)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=196.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.02

Pas de séance le 6 mars, séance supplémentaire le 19 juin (salle 3.08)

Dernière modification : 15 février 2024 10:21

Anthropologie historique, Droit et société, Économie, Histoire
Administration Anthropologie historique Comparatisme Droit, normes et société Économie politique Empire État et politiques publiques Finance Gouvernance Histoire des idées Histoire du droit Histoire économique et sociale Impôt Islam Marché Religieux (sciences sociales du) Savoirs Socio-économie Valeur
Arabe (monde) Asie centrale Asie méridionale Inde Musulmans (mondes)

La monnaie est une réalité sociale, un phénomène économique et une représentation de la souveraineté de l’État. De ce fait, cette triple dimension de la monnaie est encadrée en tant que cours légal, c’est-à-dire, qu’elle est avant tout un fait juridique. Dans ce séminaire, nous analyserons la doctrine et les règlements juridiques concernant la monnaie, la dette et le crédit dans l’empire moghol (1526-1857), l’une des plus grandes puissances dans l’histoire de l’Islam mais aussi de l’Inde. Il s’agira de dégager les notions de valeur, de prix et de bien d’une part et d’autre part leur rapport aux activités économiques dans le droit musulman, afin de comprendre un ensemble de normes et de pratiques dans la gestion monétaire moghole.

Nous ferons appel aux analyses monétaires présentes chez les grands juristes (Sarakhsi, Kasani, Samarqandi, Marghinani) autant que dans les compilations juridiques mogholes pour dégager la manière dont une tradition autre que celle de l’Occident arrivait à appréhender la même réalité humaine – la fonction de la monnaie, à travers son propre langage technique d’abstraction. Nous reprenons les éléments fondamentaux de la pensée juridique musulmane en les complétant avec les théories économiques modernes (Ricardo, Marx, Keynes, Knapp, Hicks, Kindleberger) autant que les débats en histoire économique des empires musulmans.

Nous privilégierons la principale école juridique de l’islam sunnite, le droit hanéfite, pratiqué tant dans les empires moghol et ottoman qu’en Asie centrale. En prenant une perspective transversale, transrégionale et sur le temps long, le séminaire ouvrira sur les modes juridiques opératoires qui ont organisé l’économie politique (fiscalité, propriété foncière, système monétaire et commerce) dans le monde musulman. Ce séminaire est le deuxième volet d’un programme quinquennal d’enseignement commencé l’année dernière autour de la « propriété ».

Les séminaires suivants seront :

2024-2025 : Le sujet de droit en Islam : responsabilité, éthique et normes

2025-2026 : L’État en Islam : institutions, bureaucratie et gouvernement

2026-2027 : Normativité juridique et documentation administrative en Islam

Aucune connaissance des langues de l’Islam (arabe, persan, turc ottoman, etc.) n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

Calendrier des séances

28 février : Introduction à l’empire moghol et aux puissances de l’Asie musulmane à l’époque moderne

13 mars : Jessica Marglin (University of Southern California, professeure invitée à l’EHESS), « Dette, crédit et l’usure entre juifs et musulmans au Maroc du XIXe siècle »

20 mars : Histoire économique, pensée économique et droit