UE195 - Les formes du capital symbolique. 2. Le charisme

Dernière modification : 9 novembre 2023 15:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans la continuité du travail entamé l’an passé, le séminaire poursuivra le projet d’anthropologie comparative des formes du capital symbolique. Après s’être intéressé aux dynamiques sociales de la renommée et de la célébrité, il se penchera cette année sur une autre forme de prestige personnel : le charisme. Nous mettrons en perspective les usages et critiques de cette notion controversée des sciences sociales, en revisitant des auteurs comme Max Weber, Pierre Bourdieu, Ian Kershaw et Randall Collins. En examinant différentes figures de prophètes ou de chefs, nous étudierons la construction de l’autorité à la croisée des sphères politique et religieuse. Nous privilégierons une approche relationnelle et processuelle afin d’éclairer la production sociale du charisme : à rebours des tendances à héroïser les grands hommes (ou les grandes femmes) et à naturaliser leurs dons personnels, nous mettrons l’accent sur les dynamiques collectives de l’attribution et de la reconnaissance du charisme. Les études de cas porteront en particulier sur les prophétismes africains et autres mouvements « politico-religieux » depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. En guise de contrepoint comparatiste et critique, nous nous intéresserons également aux usages contemporains de la notion dans les manuels de management et de développement personnel qui proposent à leurs lecteurs et lectrices de cultiver leur charisme afin de mieux « rayonner » dans leur vie personnelle et professionnelle.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous (après demande par courriel avec envoi d'un CV et d'un projet de recherche).

sur rendez-vous (après demande par courriel).

accessible à tous les étudiants et étudiantes (diplôme de l'École, master, doctorat). Auditeurs et auditrices libres accepté·e·s dans la limite des places disponibles dans la salle.

Dernière modification : 9 novembre 2023 15:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous (après demande par courriel).

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers