UE194 - Anthropologie de la communication : concepts, méthodes, enjeux

du 9 novembre 2023 au 8 février 2024

Dernière modification : 25 avril 2023 16:51

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement offre une présentation générale de l’anthropologie de la communication, domaine thématique qui a donné lieu à une longue tradition de recherche depuis les travaux de Dell Hymes dans les années 1960. Nous examinerons les concepts, les méthodes, les enjeux et les débats de ce courant qui vise à étudier les dynamiques socioculturelles des échanges langagiers et, plus largement, des pratiques de communication. Quels pouvoirs la parole exerce-t-elle et qui peut prétendre les exercer ? Comment des discours participent-ils à produire ou reproduire des relations sociales ? Nous nous intéresserons aussi bien aux situations d’interlocution orale en face-à-face qu’à toutes les formes de communication médiatisée, comme l’écrit et l’image. L’ethnographie de la parole voisinera par conséquent avec l’ethnographie de l’écriture, des médias ou du numérique. Chacun des thèmes abordés (salutations, genre et langage, discours rituel, ragots et rumeurs…) sera illustré par une série d’études de cas détaillées relevant d’aires culturelles variées. Nous y serons attentifs aux contextes singuliers de communication, mais nous chercherons également à relier l’étude des situations locales à celle de processus sociohistoriques de plus vaste ampleur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous (après demande par courriel avec envoi d'un CV et d'un projet de recherche).

sur rendez-vous (après demande par courriel).

accessible à tous les étudiants et étudiantes (diplôme de l'École, master, doctorat). Auditeurs et auditrices libres accepté·e·s dans la limite des places disponibles dans la salle.

Dernière modification : 25 avril 2023 16:51

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous (après demande par courriel).

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers