UE191 - Génétique, biotechnologies et société

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=191.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.030 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:30-12:30
    du 27 février 2024 au 21 mai 2024

NB : pas de séance les 5 mars et 2 avril

Dernière modification : 8 février 2024 14:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Biologie et société Biopolitique Génétique Histoire des sciences et des techniques Médecine Parenté Santé Savoirs Sciences Sociologie Vivant
Amérique du Nord France
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Joëlle Vailly   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente des concepts d’anthropologie et de sociologie de la santé, des sciences et des techniques, pour analyser les enjeux sociaux de la génétique et la génomique. Nous examinons comment ces nouvelles connaissances sont produites et utilisées et sur quels imaginaires et promesses elles fondent leur développement. Nous les abordons sous l’angle de l’action publique et de l’expertise, aussi bien que dans une perspective de construction d’identités et de liens sociaux. Nous abordons le champ de la médecine et de la santé publique (gestion de risques sanitaires individuels, dépistage d’anomalies fœtales…) mais aussi celui des pouvoirs régaliens (bases de données génétiques à des fins policières), ainsi que les marchés agro-alimentaires (OGM).

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

savoir lire des travaux de sciences sociales en anglais.

Dernière modification : 8 février 2024 14:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord France

MCC – exposé oral, fiche de lecture

savoir lire des travaux de sciences sociales en anglais.

Attention !

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.030 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)